Passées À venir

Ce qu'il faut savoir sur Paxlovid, la pilule anti-covid

La pilule anti-covid Paxlovid, disponible en pharmacie, peut être prescrite par le médecin. Mais, que sait-on réellement sur ce médicament ?
Sommaire

La pilule anti-covid Paxlovid est arrivée en France fin janvier 2022. Vendredi 21 janvier, la Haute autorité de santé a donné son feu vert pour le déploiement de ce traitement développé par le laboratoire Pfizer. On fait le point sur ce que l’on sait de cette nouvelle arme pour lutter contre l’épidémie.

Ce qu’il faut savoir sur Paxlovid, la pilule anti-covid

Paxlovid : un traitement sur 5 jours

Cette nouvelle pilule anti-covid est un antiviral. Cela signifie donc qu’elle réduit la capacité du virus à se multiplier. Mais concrètement, en quoi consiste ce traitement ?

Les patients doivent prendre 3 pilules, deux fois par jour, et cela durant 5 jours. Dans les faits, le traitement doit rapidement commencer à la suite d’un test positif et dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes. « N’importe quel médecin (pourrait) prescrire ces médicaments », explique au Parisien le ministère de la Santé.

Dans son avis, la HAS précise qu'il peut être administré aux « adultes atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d’oxygénothérapie et à risque élevé d’évolution vers une forme grave de la maladie ». Cela comprend les personnes immunodéprimées et celles présentant une pathologie à très haut risque de forme grave. Le Paxlovid peut également être prescrit aux plus de 65 ans « présentant des facteurs de risques de développer des formes graves (diabète, obésité, insuffisance rénale chronique, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, insuffisance respiratoire...), en particulier lorsque ces personnes ne sont pas ou pas complètement vaccinées ».

Comment se procurer du Paxlovid ?

Il est possible de se procurer l'antiviral en pharmacie sur présentation d'une ordonnance du médecin. Depuis la publication au JO d'un arrêté, le 10 décembre 2022, les médecins peuvent prescrire à titre préventif des comprimés de Paxlovid, notamment pour les personnes fragiles. En cas de test Covid positif, elles pourront alors immédiatement se rendre en pharmacie pour récupérer le traitement, qui doit être administré dans les 5 jours suivant les premiers symptômes. « L’ordonnance de dispensation conditionnelle devient caduque dans un délai mentionné par le prescripteur sur l’ordonnance et qui ne peut excéder trois mois à compter de la date de la prescription », indique également le texte.

Les médicaments réduiraient le risque d’hospitalisation de 89 %

Le 5 novembre 2021, Pfizer a publié des résultats intermédiaires de son étude. Pour être précis, cette analyse porte sur 1 219 adultes qui avaient des symptômes légers ou modérés et qui avaient un risque de développer une forme grave de la maladie. Et de manière aléatoire, certains ont avalé durant 5 jours les médicaments du laboratoire alors que d’autres ont pris un placebo pendant la même durée.

Selon cette étude, 0,8 % des patients qui ont pris les comprimés développés par Pfizer ont été hospitalisés dans les 28 jours contre 7 % des patients qui ont reçu le placebo.

Autre donnée parlante : au bout de 28 jours, aucun décès n’est survenu dans la première catégorie de patients alors que 10 personnes qui avaient eu le placebo sont mortes.

Ainsi, comme le précise le laboratoire, le Paxlovid est donc efficace à 89 % contre les risques d’hospitalisations ou de décès.


Quels sont les effets secondaires ?

Dans un communiqué en date du 16 décembre 2022, l’Agence européenne des médicaments (EMA) précisait que les effets indésirables les plus fréquents étaient la dysgueusie (altération du goût), les vomissements et la diarrhée.

D’ailleurs, l’Agence stipulait que le Paxlovid ne devait pas être utilisé par les patients souffrant d’une insuffisance rénale ou d’une insuffisance hépatique. De même, les personnes enceintes ou qui sont susceptibles de l’être, car elles n’utilisent pas de moyen de contraception, ne devaient pas prendre ces pilules anti-covid, selon l’EMA. Par ailleurs, l’allaitement doit être interrompu durant le traitement, indiquait également l’organisme.

Pfizer espérait produire 120 millions de boîtes de médicaments en 2022

Une partie de ces pilules anti-covid est conçue en France. En effet, Pfizer a annoncé que le principe actif de ce traitement est produit à Mourenx, dans les Pyrénées-Atlantiques depuis cet été. Selon Le Parisien, la France a commandé 500 000 doses en 2022.