Passées À venir

Comment se procurer l'attestation d'isolement ?

Vous devez transmettre à votre employeur une attestation d’isolement Covid-19 ? Voici comment vous procurer ce certificat rapidement.
Sommaire

Les personnes infectées par le Covid-19 doivent s’isoler. L’obligation d’isolement peut également concerner certains voyageurs qui reviennent d’un séjour à l’étranger. Alors quelle est la procédure à suivre pour être indemnisé ?

À noter, les cas contacts d'une personne malade du Covid-19 n'ont plus besoin de s'isoler depuis le 21 mars 2022, peu importe leur statut vaccinal. En revanche, il leur faudra réaliser un test (PCR, antigénique ou autotest) et appliquer le protocole si celui-ci se révèle positif.

Comment se procurer l’attestation d’isolement ?



Cas contact : qui est concerné par l’isolement ?

Les cas contacts, peu importe leur statut vaccinal (vaccinés ou ne présentant pas de schéma de vaccination complet), ne sont plus tenus de s'isoler immédiatement, mais doivent effectuer un test antigénique, PCR ou un autotest 2 jours après le mail ou le SMS de l'Assurance Maladie ou le message de prévention de la personne positive. En cas de résultat positif avec un autotest, il faudra réaliser un test PCR de confirmation et s'isoler dans l'attente du résultat.

Lorsque le test se révèle bel et bien positif, le malade devra entamer une période d'isolement dont la durée dépend de son statut vaccinal : 10 jours pour ceux dont le schéma vaccinal est incomplet et 7 jours pour ceux qui sont complètement vaccinés. Durant cette période, une attestation d'isolement pourra être récupérée sur le téléservice mis en place par l'Assurance Maladie et transmise à l'employeur.

Comment demander une attestation d’isolement Covid-19 ?

Pour être indemnisé, il faut demander une attestation d’isolement. Dans les faits, votre médecin traitant peut vous remplir ce document. Cependant, vous pouvez également l’avoir en vous rendant sur le site declare.ameli.fr.

Concrètement, après vérification, l’Assurance maladie vous transmettra votre certificat. Comptez au moins 7 jours pour le retrouver dans votre compte Ameli ou au moins 12 jours si vous n’avez pas de compte Ameli.

Et en attendant ce certificat d’isolement, vous pouvez envoyer à votre employeur le SMS ou le mail de confirmation indiquant que vous êtes considéré comme un cas contact. Vous pouvez également lui donner la synthèse de votre demande que vous avez effectuée sur ce téléservice.

Qui peut vous transmettre une attestation d’isolement si votre enfant est cas contact ?

Vous devez garder votre enfant, car il est cas contact ? C’est à l’établissement scolaire de vous fournir un certificat d’isolement. Toutefois, si l’école ne vous a pas envoyé d’attestation, la CPAM se charge de le faire.




À qui faut-il transmettre son certificat d’isolement ?

Une fois que vous avez reçu votre certificat d’isolement, vous devrez le transmettre à votre employeur ou à votre organisme de formation. Puis, ces derniers devront envoyer à la CPAM ou à la MSA une attestation de salaire afin que vous puissiez être indemnisé par l’Assurance maladie ou par la MSA.

L’arrêt de travail peut-il être prolongé ?

L’arrêt de travail peut être prolongé par le médecin traitant si ce dernier estime que cela est nécessaire. De même, une personne qui est restée à l’isolement car elle était cas contact et dont le test se révèle être positif pourra également bénéficier d’une prolongation de l’arrêt de travail.

Notons que ce document devra également être transféré à l’employeur.

Certificat d’isolement Covid-19 : que faire si vous rencontrez des problèmes ?

Si vous rencontrez des problèmes, il vaut mieux contacter la CPAM depuis la messagerie de votre compte Ameli. Toutefois, vous pouvez également composer le 36 46 pour joindre un conseiller.

Et si vous souhaitez joindre la MSA, il est également conseillé de passer par votre espace privé.