Passées À venir

Changement d'heure : passage à l'heure d'hiver dans la nuit du 28 au 29 octobre 2017

Changement d'horaire au cours du dernier week-end d'octobre : les raisons du passage à l'heure d'hiver et ses conséquences
Sommaire

À 3 heures il sera 2 heures. Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2017, nous passerons à l'heure d'hiver. Cette coutume européenne a pour but d'aligner les heures d'activités aux heures d'ensoleillements. Non sans mal pour certains, chaque année la population doit décaler deux fois son rythme de sommeil d'une heure.

Changement d'heure : passage à l'heure d'hiver dans la nuit du 28 au 29 octobre 2017


Les raisons du changement d'heure

Cette décision de changement d'heure en été et en hiver a été effectuée en 1975 pendant le choc pétrolier. Pour faire face à la forte hausse du prix de l'énergie, il a été décidé de synchroniser les heures de travail à celles de l'ensoleillement.

Ainsi, ces modifications permettraient de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel et donc de faire des économies d'énergie.

En France et dans le reste de l'Europe

La France n'est pas le seul pays concerné par le changement d'heure en hiver et en été. En effet, depuis 1998, le changement d'heure s'effectue dans les tous les pays de l'Union Européenne le même jour.

D'autres pays pratiquent le changement d'heure à des dates différentes. C'est par exemple le cas du Canada dans lequel le changement s'effectue en novembre, plus précisément la première semaine. A contrario, en Russie et en Tunisie, on ne change pas d'heure du tout.

Le changement d'heure et son impact sur la santé

Il a été prouvé que les changements d'heure en hiver et en été produisaient des effets nuisibles sur la santé des individus. Plus particulièrement sur le rythme du sommeil. Ce changement d'heure impacte davantage les bébés et les personnes âgées, lesquels ont plus de difficultés à retrouver un rythme suite aux modifications d'horaires.

Certaines études ont constaté que le retour à l'heure d'hiver, ce que l'on appelle l'heure "normale", était mieux supporté par l'organisme. On appelle l'heure "normale" l'heure du soleil. Le passage à l'heure d'hiver reste finalement une solution pour limiter la surconsommation d'éclairages artificiels, au détriment des conséquences qu'il peut avoir sur la santé.