Passées À venir

Comment contacter la CAF par visio-interprétation quand on est sourd ou malentendant ?

Si vous êtes déficient auditif, un service d’assistance spécifique vous permet de communiquer avec un conseiller de la CAF en cas de besoin. Comment procéder ?
Sommaire

Lorsque l’on est déficient auditif, il est parfois difficile de communiquer avec les administrations. Pour pallier ces difficultés, la CAF (Caisse d’allocations familiales) a mis en place les moyens nécessaires pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de contacter un conseiller. Quels sont-ils ?

Comment contacter la CAF par visio-interprétation quand on est sourd ou malentendant ?


Un interprète en Langue des signes française à disposition des usagers de la CAF

Les personnes atteintes de déficience auditive ont la possibilité de contacter leur CAF via une plateforme en ligne depuis laquelle ils peuvent être mis en relation avec un interprète qui traduira leurs demandes à un conseiller.

Plusieurs options s’offrent à vous. Si vous possédez une webcam, vous pouvez choisir de communiquer avec un opérateur-relais habilité à traduire la LSF (Langue des signes française) ou la LPC (Langue parlée complétée).

Si à l’inverse vous ne disposez pas de webcam, vous pouvez sélectionner le mode « chat ». Vous pourrez donc saisir par écrit votre demande et l’opérateur-relais répètera vos propos oralement au conseiller de la CAF. Les réponses de votre interlocuteur vous seront retranscrites par écrit, en temps réel.

Ce service d’assistance est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30.

L’opérateur-relais est tenu de respecter la confidentialité de vos échanges

Tous les échanges avec votre conseiller de la Caisse d’allocations familiales sont confidentiels. L’opérateur-relais qui vous assiste pour la traduction est également tenu de respecter la confidentialité de votre conversation.

Si vous êtes déjà allocataire, le conseiller CAF pourra vous demander des informations personnelles, telles que votre date de naissance ou votre adresse. Ces questions vous seront traduites par l’opérateur-relais afin que vous puissiez confirmer votre identité.

Des traducteurs en LSF et LPC disponibles dans les CAF

Si vous souhaitez vous déplacer à la CAF, vous trouverez sur place une personne habilitée à traduire la langue des signes pour vous assister dans vos échanges avec un conseiller.

Vous pouvez également consulter le guide des prestations de la CAF si vous souhaitez obtenir une première information sur vos droits.