Passées À venir

Comment faire si vous n'avez reçu que des refus en master ?

Les réponses aux candidatures en master ont commencé à être affichées sur la plateforme. Que faire si vous recevez seulement des refus ? Pouvez-vous vous retrouver sans master l’année prochaine ?
Sommaire

À l’image de Parcoursup, la plateforme Mon Master permet aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études de candidater en ligne. Les formations sont sélectives et les candidats ont donc tout intérêt à formuler plusieurs vœux afin d’éviter les déconvenues. À l’heure où les premières réponses des établissements sont envoyées, la pression est à son comble. Si certains sont déjà soulagés d’avoir été sélectionnés, d’autres attendent toujours d’avoir une place. Que faire si malheureusement aucun de vos vœux Mon Master n’a été accepté ?

Comment faire si vous n’avez reçu que des refus en master ?

Début de la phase d’admission Mon Master le 23 juin

La phase d’admission Mon Master a démarré le 23 juin dès 9h. Les étudiants ont ainsi commencé à recevoir des réponses aux vœux qu’ils avaient formulés. Comme Parcoursup, il existe 3 réponses possibles : vœu accepté, liste d’attente ou refus.

Le candidat devra alors donner suite à la proposition de l’établissement dans le délai imparti. En sachant qu'il peut l’accepter définitivement, la refuser ou l’accepter provisoirement (s’il attend encore une réponse définitive d’un autre vœu ou d’une candidature sur liste d’attente). Une fois la proposition d’admission validée, le candidat n’aura plus qu’à s’inscrire en master et devra, pour ce faire, se rapprocher de l’établissement concerné.

Comment réagir en cas de refus à vos candidatures en master ?

Rien n’est perdu pour les étudiants qui n’ont reçu que des refus à leurs candidatures en master. Ils peuvent saisir le rectorat, qui interviendra afin de ne pas les laisser sans master à la rentrée prochaine.

Les conditions à remplir avant de s’adresser au recteur

Vous n’avez essuyé que des refus en master ou vous êtes toujours sur liste d’attente ? Vous pouvez encore saisir le recteur de votre région académique. La démarche est ouverte à partir du 30 juin et elle est réalisable en ligne, à condition toutefois de remplir certains critères. Car vous devrez notamment :

  • avoir obtenu votre licence ;
  • avoir déposé votre dossier de candidature dans au moins 5 masters, compatibles avec votre licence ;
  • avoir candidaté dans au moins deux établissements d’enseignement supérieur différents.

Comment saisir le rectorat pour obtenir une place en master ?

Il est possible de saisir le rectorat dès le 30 juin. Il ne vous faudra pas tarder à lancer la procédure, puisque vous disposez d’un délai de 15 jours (à compter de la réception du dernier refus ou de l’obtention de votre licence) pour déposer votre recours.

Afin de saisir le rectorat, rendez-vous sur la plateforme monmaster.gouv.fr et cliquez sur la rubrique « Saisir le recteur » en haut à droite de l’écran. Plusieurs questions concernant votre situation vous seront posées. Puis vous aurez à joindre différents documents avant d’enregistrer votre recours, dont :

  • votre diplôme ou attestation de réussite en licence ;
  • votre CV et lettre de motivation ;
  • vos relevés de notes de vos 3 années de licence ;
  • des justificatifs prouvant les refus aux candidatures en première année de master.

Le recteur sera tenu de vous soumettre, dans les plus brefs délais, 3 propositions de formation en master. Vous avez alors 8 jours pour réfléchir et choisir d’accepter ou non chaque proposition. Passé ce délai, elle sera considérée d’office comme refusée.

Les étudiants toujours en quête de master à la rentrée pourront se tourner vers la commission d'accès au 2e cycle de l'enseignement supérieur, qui se réunit chaque année entre le 1er et le 21 septembre. Elle se chargera d’étudier leur dossier et de trouver une solution.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.