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Aide à la mobilité de 1000 € pour les étudiants boursiers de 1ère année de Master

Étudiants en première année de Master : en cas de changement d’académie, demandez à bénéficier d’une aide à la mobilité. Informez-vous ici sur les conditions d’obtention, les formalités de demande, le montant et les modalités de versement de la prime.
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Dans le cadre de vos études, vous pouvez parfois être amené à changer de région, et notamment lorsque le cursus que vous souhaitez suivre n’est pas proposé près de chez vous. Dans le but de vous encourager dans la poursuite de vos études et vous permettre de faire face aux dépenses engendrées par ce nouveau départ, l’État a mis en place une aide financière destinée à la mobilité des étudiants en Master. Faisons le point dans cet article.

Aide à la mobilité de 1000 € pour les étudiants boursiers de 1ère année de Master


Les conditions à remplir pour bénéficier de l’aide à la mobilité pour les étudiants en Master

Seuls les étudiants boursiers ou bénéficiant d’une aide spécifique du CROUS, s’inscrivant pour la première fois en première année de Master, pourront prétendre à l’aide à la mobilité. Ne sont donc pas concernés les redoublants et toute personne ayant déjà été inscrit en Master 1.

Cette aide ne concerne que les étudiants venant d’obtenir leur licence. Enfin, il est nécessaire de s’inscrire dans une autre région académique que celle dans laquelle la licence a été validée.

La procédure à suivre pour demander l’aide à la mobilité

La demande d’aide à la mobilité s’effectue en ligne, via le portail MesServices.etudiant.gouv.fr.

Sur la page d’accueil, choisissez la rubrique « Aide à la mobilité master » puis identifiez-vous. Il vous sera demandé de fournir une copie numérique de votre attestation de réussite de licence, ainsi que votre certificat d’inscription en première année de Master.

Le montant de l’aide à la mobilité et modalités de versement

L’aide à la mobilité pour les étudiants de Master 1 s’élève à 1 000 €. Elle est versée en une seule fois et le versement intervient le mois qui suit votre demande. Vous devez cependant avoir transmis tous les documents nécessaires, sans quoi, le versement de la prime sera retardée.