Passées À venir

Trouver un master étudiant

Etudiants : comment rechercher, trouver et postuler en ligne à un master après la licence ? Quelles sont les solutions en cas de refus d'inscription ?
Sommaire

Vous êtes étudiant en licence et vous souhaitez poursuivre vos études en master ? Le portail gouvernemental des masters trouvermonmaster.gouv.fr peut vous aider dans votre recherche d'une formation.

  • En quoi consiste ce service en ligne et comment fonctionne t-il ?
  • Comment postuler à un master ?
  • Que faire en cas de refus d'inscription dans un master ?

C’est ce que nous décrivons dans cette démarche.

Trouver un master étudiant



Qu’est-ce que le portail trouvermonmaster.gouv.fr ?

Le portail trouvermonmaster.gouv.fr répertorie l’ensemble des diplômes nationaux de master (DNM) dispensés par les établissements d’enseignement supérieur français : Universités , Grandes Ecoles et IAE (institut d'administration des entreprises).

  • L'ensemble des diplômes nationaux de master y sont recensés et mis à jour à chaque rentrée universitaire.

Pour chaque diplôme vous trouverez :

  • les établissements proposant la formation
  • le descriptif de la formation
  • le calendrier des inscriptions
  • les modalités de recrutement

Un lien direct vous permet d’accéder au site des établissements.

Comment fonctionne ce service ?

La recherche d’un master peut s’effectuer en ligne par :

  • discipline
  • nom de formation
  • mots-clés
  • établissement
  • zone géographique

Comment postuler à une formation ?

Les candidatures se font directement auprès des universités, Grandes Ecoles et IAE.

  • Vous ne pouvez pas postuler à un diplôme depuis le portail.
  • Pour déposer une candidature, référez-vous aux calendriers d’inscription et modalités de recrutement des établissements.


Que faire en cas de difficulté d’inscription en master ?

Le portail trouvermonmaster.gouv.fr vous permet également de recourir aux services du rectorat en cas de réponse négative à l’ensemble de vos candidatures.

Première étape : saisissez les services rectoraux

  • Les services rectoraux ne peuvent être saisis que depuis le télé-service disponible sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr. Ce télé-service sera accessible dès le mois de juin.
  • Vous disposez de 15 jours à compter de la réception des notifications de refus des établissements pour saisir les services du rectorat.

Seconde étape : le rectorat vous fait des propositions de master

Trois propositions vous seront faites par le rectorat concernant la poursuite d’étude en master en fonction de trois éléments :

  • les places disponibles
  • votre parcours personnel
  • et votre projet personnel

Ces propositions seront faites au plus tard au mois d’octobre de la nouvelle année universitaire.

Troisième étape : répondez aux propositions d'inscription en master

Vous disposez d’un délai de 15 jours pour répondre aux propositions.

  • La réponse doit être communiquée via le télé-service.
  • Sans réponse de votre part dans les délais impartis, les propositions seront considérées comme refusées.