Passées À venir

Admission en master : que faire en cas de refus ?

À la fin de leurs trois années de licence, les étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus doivent postuler en master. Un processus de sélection se met alors en place au bout duquel certains candidats n’obtiennent aucune proposition d’admission. Comment faire en cas de refus ?
Sommaire

Les étudiants n’ayant pas reçu de réponse positive à leurs candidatures en première année de master peuvent saisir les services rectoraux. Toutefois, ils doivent remplir plusieurs conditions avant de lancer cette procédure.

Admission en master : que faire en cas de refus ?

Aucune proposition d'admission en master : comment contacter le recteur de région académique ?

Si un étudiant titulaire d’une licence n’essuie que des refus pour son entrée en master 1, il ne doit pas baisser les bras. En effet, il a la possibilité de saisir les services du recteur de région académique par le biais d’un portail spécifique : trouvermonmaster.gouv.fr. Il devra en premier lieu répondre à un questionnaire, qui lui permettra ensuite de créer un compte s’il n’en dispose pas et d’accéder à la page de saisine. En cas de question sur la procédure, il doit s’adresser directement à son rectorat en utilisant les contacts fournis sur le site.

En entamant cette procédure, le candidat pourra bénéficier d’un accompagnement approprié afin de poursuivre ses études supérieures.

Quelles sont les conditions à remplir pour saisir les services rectoraux ?

Afin de saisir les services rectoraux, le candidat est tenu de remplir les conditions suivantes :

  • être titulaire (ou dans les semaines qui viennent) d’une licence après trois années universitaires ;
  • avoir envoyé au moins 5 candidatures pour un master 1 ;
  • auprès d'au moins 2 établissements d'enseignement supérieur ;
  • sur au moins deux mentions de master distinctes ;
  • ces mentions doivent être compatibles avec la mention de licence obtenue. Les mentions compatibles sont répertoriées dans un document accessible en ligne sur la FAQ du portail.

Pour information, les conditions d’accès évoquées ci-dessus sont nouvelles et s’appliquent depuis le 1er juin 2021. Un décret publié au JO le 21 mai 2021 en définit les modalités.

Ces nouvelles dispositions ne concernent pas les étudiants qui ont obtenu leur diplôme en Corse et en outre-mer. Dans ces régions, les candidats doivent simplement avoir effectué au moins 2 candidatures en première année de master.

Un délai de 15 jours à respecter

La saisine du recteur de région académique est ouverte depuis le 14 juin 2021. Concrètement, l’étudiant dispose de 15 jours à compter de la réception du dernier refus à ses candidatures ou de 15 jours après l’obtention de son diplôme national de licence lorsqu’elle intervient après les refus. Si l’obtention de la licence ou le dernier refus a eu lieu avant l’ouverture du service, l’étudiant bénéficie tout de même de 15 jours à partir de la date d’ouverture.


Les étudiants peuvent-ils contacter directement les établissements ?

Les étudiants ne doivent pas transmettre leurs réclamations aux établissements scolaires. L’unique moyen d’obtenir une proposition d’admission est d’utiliser le service proposé sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr. Néanmoins, ils peuvent demander de l’aide auprès du service d'orientation de leur établissement. Un conseiller sera à même d’étudier leur projet professionnel et de fournir des conseils sur leurs candidatures.

Comment aboutit la procédure ?

Une fois les services rectoraux saisis, l’étudiant reçoit par mail un accusé de réception de la demande. Il ne lui reste plus qu’à attendre une réponse. Pendant ce temps, les services du recteur de région se chargent de contacter divers établissements d'enseignement supérieur à la recherche de places vacantes. À la fin de la prospection, ils soumettent 3 propositions d’admission en master. Dès réception de la troisième proposition, le candidat dispose de 8 jours pour transmettre ses réponses.

Si en fin de procédure, la saisine n’a pas abouti, un examen du dossier sera réalisé par une commission d'accès au deuxième cycle de l'enseignement supérieur réunissant le recteur et les présidents d’universités de la région.