Passées À venir

Écoles : les Atsem en grève ce lundi 5 septembre

Les Atsem sont appelés à faire grève ce lundi 5 septembre 2022 dans toutes les écoles maternelles. Leur revendication : une augmentation de salaire.
Sommaire

50 000 Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) sont concernés par l’appel à la grève lancé par la CGT, Force Ouvrière et l’UNSA. Alors que l’année vient seulement de commencer, elle s’annonce mouvementée dans les écoles maternelles sur l’ensemble du territoire pour ce mois de septembre. Explications.

Écoles : les Atsem en grève ce lundi 5 septembre

Appel à la grève des Atsem ce lundi 5 septembre

Les Atsem sont des agents territoriaux chargés d’assister les enseignants des classes maternelles dans les tâches quotidiennes. En collaboration avec les professeurs, ils assurent l’accueil du matin, apportent leur aide à l’heure de la cantine, préparent et accompagnent des ateliers pédagogiques, etc. En France, 50 000 agents prêtent main-forte aux enseignants, dont 99 % sont des femmes. Et nombre d’entre eux devraient répondre à l’appel lancé par trois syndicats (CGT, Force Ouvrière et UNSA) et faire grève ce lundi 5 septembre 2022. Des manifestations sont également prévues dans plusieurs villes.

Une grève pour demander une augmentation des salaires

« Maillons essentiels », les Atsem veillent au bien-être des enfants tout au long de la journée. Mais ces agents, qui doivent bien souvent partager leur temps entre deux, voire trois classes, souffrent du manque d’organisation et de personnel dans les maternelles. « Indispensables au bien-être des enfants scolarisés en maternelle, elles sont cependant mal payées et font face à un accroissement de leur charge de travail », dénonce la CGT dans un communiqué publié vendredi 2 septembre.

Alors pour obtenir de meilleures conditions d’exercices, syndicats et agents réclament une hausse des salaires de 183 € net par mois et « un rattrapage du point d'indice d'au moins 10 % et son indexation sur l'inflation ». Pour rappel, les Atsem sont rémunérés entre 1 300 et 1 800 € en moyenne par mois. La CGT demande également la présence a minima d’un Atsem par classe et sur tout le temps scolaire, ainsi qu’une reconnaissance de la pénibilité de leur métier.

D’autres grèves sont-elles annoncées après cette rentrée ?

D’autres mouvements de grève sont prévus courant septembre avec notamment une nouvelle grève nationale à la fin du mois. Les Atsem ne seront pas les seuls à manifester pour dénoncer la pénurie d’enseignants et le manque d’attractivité de la profession. Une grève générale et nationale est d’ores et déjà prévue le 29 septembre 2022, qui concernera aussi bien les professeurs (appel lancé par le syndicat enseignant Snes-FSU) que les Atsem (préavis déposé par la CGT).


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.