Passées À venir

Élections législatives de 2024 : qui peut encore s'inscrire sur les listes électorales ?

Sous certaines conditions, vous pouvez toujours vous inscrire sur les listes électorales et voter aux élections législatives de 2024.
Sommaire

Vous souhaitez voter aux élections législatives de 2024 ? Vous devez obligatoirement être inscrit sur les listes électorales. En principe, vous ne pouvez plus faire les démarches. Toutefois, le Code électoral prévoit des dérogations. Mais attention : le temps presse.

Élections législatives de 2024 : qui peut encore s’inscrire sur les listes électorales ?

Élections législatives de 2024 : qui peut encore s’inscrire sur les listes électorales ?

Vous pouvez toujours vous inscrire sur les listes électorales et ainsi voter aux élections législatives de 2024 si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • vous êtes né entre le 10 juin 2006 et le 29 juin 2006 ;
  • vous êtes né entre le 30 juin 2006 et le 6 juillet 2006. Attention, vous ne pourrez voter qu’au second tour des élections législatives de 2024 ;
  • vous êtes fonctionnaire ou contractuel et vous déménagez, car vous partez à la retraite ou pour des raisons professionnelles. Les membres de votre foyer sont également concernés par cette dérogation ;
  • vous êtes militaire et retournez dans votre foyer après avoir été démobilisé, être libéré d’un rappel de classe, avoir satisfait aux obligations légales d’activité ou vous revenez à la vie civile et vous avez déménagé après le 6e vendredi qui précède le premier tour des élections législatives de 2024 ;
  • vous avez acquis la nationalité française après le 6e vendredi qui précède le premier tour des élections législatives de 2024 ;
  • la suspension de votre droit de vote a pris fin après le 6e vendredi qui précède le premier tour des élections législatives de 2024.

Jusqu’à quand pouvez-vous vous inscrire ?

Selon l’article L30 du Code électoral, si vous êtes dans l’une de ces situations dérogatoires, vous avez jusqu’au « dixième jour précédant ce scrutin » pour vous inscrire sur les listes électorales. Autrement dit, pour ces élections législatives de 2024, vous avez jusqu’au jeudi 20 juin 2024 inclus.

Comment s’inscrire pour voter aux élections législatives ?

Si vous êtes dans l’une des situations dérogatoires, vous pouvez vous inscrire en vous rendant en mairie avec :

  • le formulaire cerfa 12669*02 rempli ;
  • une photocopie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans) ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe) ;
  • un justificatif de votre situation particulière (acquisition de la nationalité française, déménagement professionnel, etc.).

Vous pouvez également envoyer ces documents par voie postale. Cependant, la mairie doit les recevoir au plus tard ce jeudi 20 juin 2024.


Comment savoir si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales ?

Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale ». Sur cet outil, vous pouvez également retrouver votre numéro d’électeur, vos procurations et l’adresse de votre bureau de vote.

Quand auront lieu ces élections législatives anticipées ?

Les dates des élections varient selon la localisation :

  • en Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Polynésie française, le premier tour aura lieu le samedi 29 juin 2024 et le second tour se déroulera le samedi 6 juillet 2024 ;
  • en France métropolitaine, à La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna, le premier tour se déroulera le dimanche 30 juin 2024 et le second tour aura lieu le dimanche 7 juillet 2024.

Pour rappel, si vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes, vous pouvez établir une procuration pour qu'une personne de votre choix vote à votre place.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.