Passées À venir

Élections législatives 2022 : jusqu'à quand peut-on s'inscrire sur les listes électorales ?

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire sur les listes électorales en vue des élections législatives 2022. Quelle est la date limite pour le faire en ligne ou en mairie ?
Sommaire

Alors que la présidentielle 2022 vient de s’achever, les Français se tournent désormais vers les élections législatives. Cela implique de retourner au bureau de vote, mais avant cela de s’inscrire sur les listes électorales. Piqûre de rappel pour les électeurs qui ont oublié la procédure à suivre.

Élections législatives 2022 : jusqu’à quand peut-on s’inscrire sur les listes électorales ?

Quelles sont les dates clés des élections législatives 2022 ?

Le troisième tour de la présidentielle approche à grands pas. Le 25 avril 2022, le décret « portant convocation des électeurs pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale » a été publié au JO et officialise les dates des élections législatives 2022. Ainsi, le premier tour du scrutin aura lieu le dimanche 12 juin, tandis que le second se tiendra le dimanche 19 juin.

Les Français de l’étranger voteront, quant à eux, avec un temps d’avance. En effet, le premier tour se déroulera « le 4 juin pour le continent américain et les Caraïbes et le 5 juin pour le reste du monde », précise le site diplomatie.gouv.fr. Concernant le second tour, il faut retenir le 18 juin pour le continent américain et les Caraïbes et le 19 juin pour le reste du monde. Enfin, la plupart des territoires d’outre-mer voteront le samedi qui précède les élections en métropole.

Pour l’occasion, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h, et non pas 19h comme c’était le cas pour l’élection présidentielle. Toutefois, un arrêté peut autoriser certaines grandes villes à retarder l’heure de fermeture des bureaux, clos au plus tard à 20h.

S’inscrire sur les listes électorales : jusqu’à quand pouvez-vous le faire ?

Les Français qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales peuvent encore le faire afin de voter aux législatives 2022. En clair, il est possible de s’inscrire :

  • jusqu’au 4 mai en ligne par le biais d’un téléservice. Un justificatif d’identité, carte d’identité ou passeport, ainsi qu’un justificatif de domicile seront requis ;
  • jusqu’au 6 mai en mairie ou par courrier. Il faudra alors remplir le formulaire cerfa 12669*02 et l’accompagner d’un justificatif d’identité, ainsi que d’un justificatif de domicile.

Pour voter depuis l’étranger, les électeurs doivent s’inscrire sur une liste électorale consulaire, en ligne via le registre des Français établis hors de France ou en se rendant directement au consulat ou à l’ambassade. Dans les deux cas, la démarche est à effectuer avant le 29 avril.

Comment savoir si vous êtes inscrit sur les listes électorales ?

Les électeurs doutant d’être bien inscrits sur les listes électorales peuvent vérifier leur situation en ligne. Pour ce faire, il suffit de compléter le formulaire disponible en ligne en renseignant quelques informations personnelles (nom, prénom, date de naissance) et la commune de vote. Outre la confirmation d’inscription, le service indiquera l’adresse du bureau de vote, ainsi que les procurations données ou reçues.