Passées À venir

Harcèlement scolaire : que contient le questionnaire distribué aux élèves du CE2 à la Terminale ?

Les élèves du CE2 à la Terminale vont bientôt remplir un questionnaire d’auto-évaluation permettant d’identifier plus facilement une situation de harcèlement scolaire.
Sommaire

La journée internationale contre le harcèlement scolaire se tient le 9 novembre 2023. Pour l’occasion, le gouvernement a diffusé une nouvelle campagne de communication « Ne minimisons pas ce que vivent les enfants » pour sensibiliser les parents comme les élèves. Afin que ces derniers puissent se confier anonymement sur ce qu’ils vivent dans leur classe, un questionnaire d’auto-évaluation a été imaginé. Tout juste diffusé aux établissements scolaires, il sera à remplir par les élèves en CE2, au collège et au lycée.

Harcèlement scolaire : que contient le questionnaire distribué aux élèves du CE2 à la Terminale ?

Un questionnaire d’auto-évaluation distribué du CE2 à la Terminale

Le plan de lutte contre le harcèlement scolaire continue de s’enrichir. Le questionnaire d’auto-évaluation présenté par le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, à la rentrée est sur le point d’être distribué dans les écoles, collèges et lycées. Concrètement, les élèves du CE2 à la Terminale seront invités à le remplir entre ce jeudi et le 15 novembre. Cette tâche leur prendra environ 2 heures, banalisées à cette fin sur le temps scolaire.

Ce questionnaire d’auto-évaluation, qui n'est en rien obligatoire, contient une quarantaine de questions élaborées avec l’aide de spécialistes de l’enfance. Entièrement anonyme, il aidera à mieux cerner l’ampleur du phénomène. « Il ne s’agit ni d’un contrôle, ni d’un test et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse », indique bien le document.

À quoi ressemble cette grille d’auto-évaluation ?

Le questionnaire prend la forme d’une grille d’auto-évaluation déclinée en 3 versions :

  • la première pour les élèves de CE2 ;
  • la seconde pour les collégiens ;
  • la troisième pour les lycéens.

Si la forme est similaire, les questions sont adaptées à l’âge des élèves.

En primaire, le questionnaire est le plus court comportant 33 questions. Pour la majorité d’entre elles, l’élève devra noter de 1 à 4 la récurrence d’un comportement. Sinon, il lui faudra répondre par « oui » ou par « non ». Il sera confronté à des questions comme : « As-tu peur d’aller à l’école à cause d’un ou plusieurs élèves ? », « Est-ce qu’on t’a donné un surnom méchant ? » ou encore « Est-ce que tu te sens seul(e) à l’école ? ».

Au collège et au lycée, le questionnaire contient 44 questions semblables à celles énoncées ci-dessus. Une partie concernant le cyberharcèlement a tout de même été ajoutée. Le collégien ou lycéen devra indiquer s’il a déjà reçu des messages d’insultes sur son téléphone ou si des photos le concernant circulent sur les réseaux sans son accord.

Retrouvez les 3 versions du questionnaire d'auto-évaluation en bas de cet article.

Comment signaler un cas de harcèlement scolaire ?

D’après une étude Ifop, 19 % des jeunes ont déjà été victimes de harcèlement scolaire. La plupart des violences ont lieu dans la cour de récréation, mais aussi dans les couloirs, dans la classe ou à la cantine. Les élèves en détresse ou leurs proches ne doivent pas hésiter à contacter le 3018 pour demander de l’aide. Accessible 7 jours sur 7, de 9 h à 23 h, il permet de s’entretenir avec un professionnel qui pourra écouter et effectuer un signalement au référent académique du ministère de l’Éducation nationale.

Par ailleurs, Gabriel Attal a annoncé le lancement d’une plateforme destinée à mieux informer et accompagner les parents.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.