Passées À venir

Île-de-France : l'ARS recommande de ne plus consommer les œufs de votre poulailler

En Île-de-France, l’agence régionale de santé (ARS) a conseillé à tous les habitants possédant un poulailler de ne pas consommer les œufs qu’ils récoltaient. Voici pourquoi.
Sommaire

Posséder un poulailler a de multiples avantages, le principal étant de pouvoir consommer des œufs frais. Malheureusement à Paris, il est préférable d’acheter les œufs vendus dans le commerce, même si vous avez des poules dans votre jardin. L’ARS d’Île-de-France vient en effet de recommander à tous les habitants de la région de ne pas consommer les œufs et les « produits animaux de production domestique non contrôlée ». En cause : une contamination aux polluants organiques persistants.

Île-de-France : l’ARS recommande de ne plus consommer les œufs de votre poulailler

Une étude de l’ARS sur des poulaillers en Île-de-France

Une étude inquiétante a été publiée par l’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France le 19 avril 2023. Elle a révélé une contamination des œufs de poulaillers domestiques par trois familles de polluants organiques.

L’histoire remonte à février 2022 : le collectif 3R (comme réduire, réutiliser, recycler) avait alerté l’ARS sur la présence de polluants dans des œufs de poules élevés par des particuliers aux abords de l’incinérateur d’ordures ménagères Ivry-Paris XIII. L’autorité de santé s’était ensuite emparée de l’affaire menant sa propre étude sur 25 poulaillers en Île-de-France. Sur cet échantillon, 14 poulaillers sont situés non loin des trois principaux incinérateurs de la région parisienne (Ivry-sur-Seine, Issy-Les-Moulineaux, Saint-Ouen).

Les résultats de l’enquête viennent de tomber et ont fait l’objet d’un communiqué de presse publié mercredi. Ils sont alarmants, démontrant une contamination sur l’ensemble des prélèvements, et pas seulement ceux effectués proche des incinérateurs. 3 polluants aux effets néfastes sur la santé ont été identifiés : les dioxines et furanes (issus de la combustion des déchets) et les PCB (famille de molécules chimiques de synthèse autrefois utilisée dans l’industrie). Pour deux sites en particulier, le taux de PCB est 40 à 50 fois supérieur aux seuils fixés par la règlementation européenne pour les œufs du commerce.

Pourquoi est-il déconseillé de consommer vos œufs de poules à Paris ?

« Dans l’attente de l’analyse définitive, de façon conservatoire et prudentielle », l’ARS conseille de ne pas consommer vos œufs de poule si vous résidez en Île-de-France. En effet, elle précise que l’ingestion régulière « d’aliments contaminés par des dioxines et des PCB entraîne une imprégnation progressive de l’organisme qui peut avoir des effets sur la santé à long terme ». Elle cite notamment une hausse du risque de cancer, de diabète, de troubles de la fertilité et de la grossesse et des effets perturbateurs endocriniens.

Il n’existe actuellement aucun traitement permettant d’éliminer ces polluants de l'organisme. En conséquence, l’ARS préfère prévenir tout risque éventuel de contamination en demandant aux Franciliens de ne pas manger leurs œufs de poules.

Bon à savoir : cette recommandation ne s’applique pas aux œufs achetés dans le commerce, même ceux labellisés par la région Île-de-France. Car ils sont régulièrement contrôlés dans les exploitations pour évaluer la présence ou non de substances dangereuses.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.