Passées À venir

Impôts 2025 : pensez à vérifier vos coordonnées bancaires pour éviter les mauvaises surprises

Pour garantir le remboursement de votre solde d’impôt sur le revenu, vous devez absolument vérifier vos coordonnées bancaires. On vous dit comment faire.
Sommaire

Votre prochain remboursement d’impôt sur le revenu pourrait bien dépendre d’un simple détail : vos coordonnées bancaires. Car pour rappel, l’administration fiscale procède notamment par virement bancaire pour rembourser les trop-perçus. Si vos coordonnées bancaires sont obsolètes ou incorrectes, le versement ne pourra tout simplement pas aboutir. Pour éviter tout problème, une vérification rapide de votre RIB sur votre espace personnel impots.gouv.fr s’impose.

Impôts 2025 : pensez à vérifier vos coordonnées bancaires pour éviter les mauvaises surprises



Comment vérifier ses coordonnées bancaires ?

Mettre à jour vos coordonnées bancaires auprès de l’administration fiscale est une démarche simple et rapide :

  • Connectez-vous à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr à l’aide de vos identifiants ou via FranceConnect.
  • Rendez-vous dans la rubrique « Prélèvement à la source » ou « Gérer mon prélèvement à la source » dans le menu principal.
  • Sélectionnez la section « Mettre à jour vos coordonnées bancaires ».
  • Saisissez vos nouvelles informations bancaires (IBAN, BIC, titulaire du compte) dans les champs prévus à cet effet.
  • Un code de sécurité vous sera envoyé par SMS (ou par mail si vous n’avez pas de numéro de téléphone enregistré) : entrez ce code pour confirmer la modification.
  • Une fois validée, la mise à jour est prise en compte pour vos prochains prélèvements ou remboursements.

Bon à savoir : sont concernés par ce remboursement, les contribuables dont le montant prélevé en 2024 dans le cadre du prélèvement à la source est supérieur au montant final de l’impôt et ceux qui bénéficient de réductions ou crédits d’impôt.

Et si le fisc ne connaît pas vos informations bancaires ?

Si la Direction générale des finances publiques (DGFiP) ne connaît pas vos coordonnées bancaires, l’administration vous enverra automatiquement un chèque à votre domicile, à la dernière adresse connue. Ce chèque sera expédié à la fin du mois de juillet ou à la fin du mois d’août. Vous devrez ensuite le remettre à votre banque afin de l’encaisser.

Bon à savoir : si vous changez d’adresse, pensez à signaler ce changement sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans votre « Messagerie sécurisée », cliquez sur « Écrire », puis sur « Changement de situation » et sur « Changement d’adresse postale ».

Quand recevrez-vous votre remboursement ?

Le remboursement des trop-perçus interviendra cette année le vendredi 25 juillet ou le vendredi 1er août 2025. Dès l’une de ces dates, un virement portant le libellé « REMB IMPOT REVENUS » s’affichera sur votre compte bancaire, à condition que vos coordonnées bancaires soient bien à jour auprès de la Direction générale des finances publiques.




 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.