Passées À venir

Indemnité inflation : le mail qui imite la CAF dont il faut se méfier

Plusieurs personnes ont reçu un mail étrange les invitant à remplir un formulaire pour recevoir une indemnité inflation de 387 euros. Attention, il s’agit bien d’une arnaque.
Sommaire

Une nouvelle arnaque sévit depuis quelques jours. Les escrocs se servent de l’indemnité inflation afin de récupérer vos données personnelles. Et le faux mail de la CAF qu’ils envoient est particulièrement trompeur. Que contient-il ? Comment repérer un message frauduleux ? Que faire si vous êtes victime de cette arnaque ?

Indemnité inflation : le mail qui imite la CAF dont il faut se méfier

Prime inflation : à quoi ressemble le faux mail de la CAF ?

L’indemnité inflation de 100 euros continue d’être versée aux Français gagnant moins de 2 000 euros net par mois. La Caisse d’allocations familiales (CAF) a notamment effectué les premiers versements de cette prime le 20 janvier 2022.

Les escrocs ont décidé de profiter de cette aubaine et misent sur l’impatience des Français. En effet, la CAF a récemment dévoilé une nouvelle arnaque en circulation. Elle prend la forme d’un mail vous promettant le versement d’une indemnité inflation d’un montant de 387 euros en échange d’un formulaire dûment complété. Le message précise que « les 13 premiers chiffres inscrits sur votre carte vitale » et « votre mot de passe habituel » seront nécessaires. Afin de rendre l’arnaque crédible, les escrocs se font passer pour la CAF : l’aspect du faux mail est pensé pour vous tromper.

Il s’agit bien d’une tentative de phishing visant à récupérer vos informations personnelles : identifiant, mot de passe et parfois même coordonnées bancaires. Elles sont ensuite utilisées pour se connecter à vos véritables comptes.

Comment réagir face à ce mail frauduleux ?

Les arnaques de ce type ne sont pas rares et font des milliers de victimes. Voilà pourquoi les administrations alertent les internautes dès qu’elles prennent connaissance d’une escroquerie. Sur Twitter, la CAF demande aux personnes ayant reçu le faux mail de ne surtout pas cliquer sur le lien : « Accéder au formulaire ». En cas de doute, elle rappelle qu’il est préférable de contacter votre CAF.

Tout mail, courrier ou SMS suspect doit vous alerter. Il est important de ne pas répondre au message, de ne transmettre aucune donnée personnelle, de ne pas cliquer sur les liens et en définitive de le supprimer. Vous pouvez également participer à la lutter contre le piratage informatique en signalant la tentative de phishing sur phishing-initiative.fr.

Pour rappel, l’indemnité inflation est versée directement sur votre compte bancaire par la CAF ou un autre organisme (Pôle emploi, votre entreprise, etc.). Aucune démarche n’est requise. En conséquence, tout mail exigeant une action de votre part pour recevoir la prime est frauduleux.

Victime de l’arnaque à l’indemnité inflation : que faire ?

Si vous avez tout de même cliqué sur le lien, il existe des solutions :

  • il vous faudra contacter votre CAF lorsque vous avez transmis vos identifiants de connexion à votre espace « Mon Compte ». Un nouveau code confidentiel vous sera envoyé ;
  • vous devez faire opposition le plus rapidement possible auprès de votre banque, si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires ;
  • en cas d’envoi de votre pièce d’identité, la CAF conseille de porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat.

Les victimes d’une escroquerie ont également la possibilité de faire un signalement sur le site du gouvernement : internet-signalement.gouv.fr.