Passées À venir

La consultation chez le médecin va-t-elle passer à 30 euros ?

Alors que les principaux syndicats réclament une hausse des tarifs, l’Assurance maladie a ouvert la voie à une possible augmentation du prix de la consultation.
Sommaire

Combien devez-vous payer votre consultation chez le médecin généraliste ? Depuis plusieurs mois, l’Assurance maladie et les principaux syndicats s’écharpent sur cette question. Et alors que les négociations se poursuivent, la CPAM annonce dans un communiqué qu’elle est prête à aller jusqu’à « 30 euros ». Une proposition qui n’est pas sans contreparties.

La consultation chez le médecin va-t-elle passer à 30 euros ?

Quelles conditions pour passer la consultation chez le médecin généraliste à 30 euros ?

Ainsi, selon le communiqué de l’Assurance maladie, cette augmentation du prix de la consultation chez le médecin généraliste ne peut être mise en place que si elle s’accompagne d’autres mesures pour améliorer la santé des Français. La Sécurité sociale souhaite notamment « une refonte ambitieuse des rémunérations forfaitaires », afin de « renforcer le rôle du médecin traitant ».

Concrètement, la ROSP (rémunération sur objectifs de santé publique) et le forfait structure, qui est une aide financière qui permet de moderniser leur cabinet, seraient supprimés. À la place, un nouveau forfait médecin traitant « intégrant une dimension de santé publique » serait créé, indique la CPAM.

De plus, pour passer la consultation médicale à 30 euros, « un programme d’actions très ambitieux sur la qualité et la pertinence des soins » qui réunit médecins libéraux et Assurance maladie doit voir le jour, estime la Sécurité sociale. L’organisme souhaite aussi « des améliorations en matière d’accès aux soins », notamment « pour trouver un médecin traitant » et « faciliter le recours à la médecine spécialisée ».

Les négociations vont continuer entre l’Assurance maladie et les syndicats

En revanche, l’Assurance maladie n’a pas précisé la date d’entrée en vigueur potentielle de cette revalorisation. Elle a seulement assuré que ces propositions vont donner lieu à des négociations avec chacune des organisations syndicales avant une « séance plénière » qui réunira tout le monde « dans la première quinzaine de mars ».

Pour rappel, l’an dernier, l’Assurance maladie avait déjà proposé de passer la consultation médicale à 30 euros. Cette suggestion de revalorisation était déjà soumise à certaines conditions comme ouvrir son cabinet médical le week-end, suivre plus de patients…

Mais les syndicats avaient refusé de signer un accord avec l’Assurance maladie. Résultat : un arbitre avait été désigné. Il avait fait passer le prix de la consultation chez le généraliste de 25 euros à 26,50 euros. Un tarif en vigueur depuis le 1er novembre dernier.

Bon à savoir : en cas de désaccord et si les parties prenantes ne reprennent pas les discussions par la suite, la consultation à 26,50 euros s’appliquera jusqu’en 2028.

Historique des tarifs de la consultation chez le médecin généraliste*
DateTarif de la consultation
Entre le 1er juillet 2002 et le 31 juillet 200620 euros
Entre le 1er août 2006 et le 30 juin 200721 euros
Entre le 1er juillet 2007 et le 31 décembre 201022 euros
Entre le 1er janvier 2011 et le 30 avril 201723 euros
Entre le 1er mai 2017 et le 31 octobre 202325 euros
Depuis le 1er novembre 202326,50 euros

* il s'agit des tarifs de la consultation chez les médecins généralistes conventionnés secteur 1.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.