Médecin traitant : comment le trouver et le déclarer ?
Si vous êtes affilié à la Sécurité sociale française, on vous conseillera de choisir et déclarer un médecin traitant. Même si ce n’est pas obligatoire, le dispositif du parcours de soins coordonnés vous incite à vous tourner vers un médecin référent afin de bénéficier du meilleur parcours de soins possible. Comment trouver et choisir un médecin traitant ? Est-il possible d’en changer ? Et surtout, comment déclarer un médecin traitant à l’Assurance Maladie ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Comment trouver et choisir un médecin traitant ?
N’importe quel professionnel inscrit au Conseil national de l’Ordre de médecin peut être choisi comme médecin traitant : qu’il soit généraliste, spécialiste ou libéral.
Pourquoi choisir un médecin traitant ?
Le parcours de soins coordonnés, mis en place lors de la réforme de l’Assurance Maladie en 2004, préconise à chaque adulte de plus de 16 ans de choisir un médecin référent pour coordonner tout son parcours de soins et bénéficier d’un meilleur remboursement de ses frais de santé.
En effet, la façon dont vous allez être remboursé suite à une consultation médicale diffère : lorsque vous passez par votre médecin traitant, la consultation est prise en charge à 70 % par l’Assurance Maladie (moins 1 € de participation forfaitaire).
Si vous passez par un autre spécialiste ou un autre généraliste, seulement 30 % de votre consultation est remboursée par l’Assurance Maladie (sauf certains professionnels de la santé disponibles en accès direct, comme les gynécologues).
Votre médecin traitant va assurer un meilleur suivi et une mise à jour de votre dossier médical sur la longue durée. Comme il connaît votre historique médical et vos antécédents, il est le mieux placé pour décider du protocole de soins le plus adapté à votre condition (par exemple, en cas d’affection de longue durée) ou encore vous orienter vers le bon spécialiste. Il joue aussi un rôle préventif, dans le cadre d’un plan de vaccination ou de dépistage.
Comment trouver un médecin traitant ?
Par le bouche-à-oreille, via un annuaire, sur Internet… Aujourd’hui, il est facile de trouver un médecin à proximité de son lieu d’habitation.
Pour pouvoir déclarer un médecin traitant, il faut que les deux parties soient d’accord. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, il peut être compliqué de trouver un professionnel de santé disponible et prêt à accueillir de nouveaux patients.
Un médecin peut refuser votre demande sans avoir à se justifier, mais le plus souvent un planning trop chargé en est la cause. C’est le cas dans certaines grandes villes ou au contraire dans des régions nommées « déserts médicaux » en raison de la faible présence de personnel de santé.
Il est d’usage de choisir un médecin traitant dès le plus jeune âge, et d’en déclarer aussi pour vos enfants. Quand c’est possible, il s’agit du même professionnel pour toute la famille.
À noter : le prix d’une consultation ne change pas. Pour tous les médecins généralistes, il s’agit d’un tarif conventionné. Pour les spécialistes, cela dépend du domaine et des tarifs conventionnés en vigueur.
Comment déclarer un médecin traitant ?
Lorsque vous avez trouvé un médecin qui accepte de devenir votre médecin traitant, vous devez le déclarer à la Caisse primaire de l’Assurance Maladie (CPAM). Vous pouvez faire votre déclaration en ligne, ou via le formulaire cerfa 12485*03 à renvoyer à l’Assurance Maladie.
Vous trouverez le formulaire à remplir chez votre médecin, à la CPAM de votre région ou encore sous forme de fichier PDF en ligne. Il est nécessaire d’y apposer vos deux signatures.
La plupart du temps, vous pouvez profiter d’une consultation pour demander à votre médecin de vous fournir le document concerné et le signer. Certains professionnels de santé sont équipés et peuvent réaliser la déclaration en ligne, en transmettant les bonnes informations via votre carte vitale.
Si ce n’est pas le cas, il vous faudra remplir et signer le formulaire puis le transmettre à la CPAM soit en se rendant sur place, soit en l’envoyant par courrier.
Dans tous les cas, lorsque votre déclaration est faite, vous pouvez retrouver toutes les informations sur votre médecin traitant en ligne via votre compte Ameli.
Comment changer de médecin traitant ?
Le choix d’un médecin traitant est libre, gratuit, et sans engagement. Cela veut dire que vous pouvez en changer à tout moment, sans avoir à justifier votre décision.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à chercher un nouveau médecin traitant :
- vous ou votre médecin déménagez ;
- votre médecin cesse son activité (par exemple, pour un départ à la retraite) ;
- vous avez trouvé un spécialiste qui correspond mieux à vos besoins ;
- vous avez trouvé un spécialiste qui habite plus près de chez vous ;
- l’approche ou les façons de faire du médecin que vous aviez ne vous correspondent plus.
Si vous souhaitez changer de médecin traitant, la démarche est la même que lors de votre première déclaration : vous devez envoyer le formulaire concerné à la CPAM, rempli et signé par les deux parties. Cette nouvelle déclaration annule et remplace la précédente ; vous n’avez rien à faire vis-à-vis de votre ancien médecin traitant, si ce n’est le prévenir par politesse.
En cas de changement, l’ancien médecin s’engage à transmettre vos informations personnelles au nouveau praticien choisi, ainsi qu’à vous donner votre dossier médical complet.
Je ne trouve pas de médecin traitant, comment faire ?
Si vous ne trouvez pas de médecin qui accepte de devenir votre médecin traitant, vous pouvez contacter un médiateur de la CPAM.
Expliquez-lui la situation, donnez-lui le nom des praticiens que vous avez contactés ainsi que les motifs de leurs refus. Il saura vous accompagner pour vous fournir les conseils les plus adaptés à votre situation personnelle, par exemple :
- en vous donnant une nouvelle liste de médecins à contacter ;
- en rappelant les professionnels de santé qui ont refusé votre demande pour les convaincre d’accepter ;
- en vous orientant vers des organisations coordonnées territoriales près de chez vous. Ce type d’organisme peut prendre en charge vos soins, par exemple à distance via des téléconsultations.