Passées À venir

Les centres de contrôle technique doivent afficher leurs prix

Un arrêté mis en ligne le 29 juillet 2020 précise la réglementation relative à l’affichage des prix du contrôle technique pour certains véhicules légers.
Sommaire

Le contrôle technique est un passage obligé pour tous les automobilistes et il comporte un cadre légal redéfini par la directive européenne en 2018. Les délais ont également fait l’objet de nombreux communiqués depuis la crise sanitaire avec une prolongation dans certains cas. Outre le délai, ce sont les tarifs pratiqués qui éveillent l’intérêt. Depuis le décret publié le 6 novembre 2019, la diffusion des prix au ministère chargé de l’économie est obligatoire. Le nouvel arrêté en question apporte des compléments d’informations à ce sujet.

Les centres de contrôle technique doivent afficher leurs prix

Obligation d’affichage des prix

Les centres sont dans l’obligation d’afficher à l’entrée les prix proposés pour un contrôle technique et une potentielle contre-visite sur des véhicules légers, soit des véhicules dont les poids est inférieur à 3,5 t. Un classement en fonction du type d’énergie (essence, diesel, gaz, hybride ou électrique) est plébiscité. Le propriétaire doit également faire attention à la visibilité et la lisibilité de ces informations, car elles sont toutes deux requises selon le décret.

Transmission à un organisme désigné par le ministère en charge de l’économie

Les tarifs des prestations de contrôle technique sont nécessairement transmis par les centres agréés à un organisme choisi par le ministère en charge de l’économie. L’envoi de ces données s’effectue par internet et permet à l’organisme en question de les rendre librement accessibles en ligne. Une modification du prix doit être renseignée « immédiatement » précise l’arrêté. L’exploitant du centre peut la notifier au préalable en renseignant la date d’application du nouveau tarif.

Depuis le décret n° 2019-1127 publié le 6 novembre, les centres ne se pliant pas à la réglementation encourent une amende de 1 500 euros. Elle est doublée pour toute récidive constatée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Comparateur de tarifs

Le prix d’un contrôle technique est extrêmement variable en fonction des centres agréés. En effet, les services publics n’encadrent pas la tarification de cette prestation. C’est donc aux exploitants que revient la liberté de les établir. Les tarifs ont connu une inflation conséquente depuis la réforme et la multiplication des points de contrôle. Il faut également savoir que les prix diffèrent selon la localisation et la taille du centre, mais aussi le type de véhicule.

Plusieurs comparateurs existent en ligne pour vous aider à choisir un professionnel. Le gouvernement a lui aussi prévu d’en créer un, grâce aux tarifs récoltés, mais sa date de mise en ligne reste encore inconnue.