Passées À venir

Le gouvernement lance un comparateur de prix des contrôles techniques

Le gouvernement a mis en ligne un comparateur de prix des contrôles techniques afin de permettre aux automobilistes de mieux s’y retrouver.
Sommaire

Le gouvernement a annoncé la mise en ligne jeudi 8 octobre d’un comparateur de prix des contrôles techniques. Cet outil doit permettre aux automobilistes de faire plus facilement leur choix en centralisant les informations tarifaires, parfois très différentes d’un établissement à l’autre.

Le gouvernement lance un comparateur de prix des contrôles techniques

Contrôle technique : de fortes disparités tarifaires

Le marché du contrôle technique est un secteur concurrentiel, et les prix demandés pour les contrôles et les contre-visites peuvent varier du simple au double.

Généralement, les tarifs varient d’un département à l’autre, et sont plus élevés dans les grandes villes. Mais il arrive parfois que deux établissements proches pratiquent des tarifs très différents sans justification apparente.

Par exemple, à Gap, le prix moyen d’un contrôle technique pour un véhicule diesel est de 91,50 euros, alors qu’il n’est que de 46 euros à Brive-la-Gaillarde. À Paris, le comparateur officiel répertorie 11 centres agréés, et le prix minimum d’une contre-visite (qui peut être gratuite) varie, selon les centres, de 0 à 30 euros.

Ces disparités avaient fait l’objet de nombreuses critiques au plus fort du mouvement des Gilets jaunes. C’est suite à ces contestations que le gouvernement avait prévu de mettre en place un comparateur officiel.

Comment fonctionne le comparateur officiel ?

Le comparateur mis en place par le gouvernement recense les centres effectuant des contrôles techniques pour les véhicules légers, qu’il s’agisse de voitures particulières, de voitures de collection, de 4 x 4, de camping-cars de moins de 3,5 tonnes ou de camionnettes.

La plateforme est disponible en ligne, et permet aux utilisateurs de sélectionner le type de véhicule concerné et le carburant utilisé, tout en filtrant les résultats par département et par ville. Les différents centres de contrôle techniques sont répertoriés sous forme de carte et de liste. On y trouve leurs coordonnées, ainsi que le prix des contrôles et la fourchette de prix des contre-visites.

Selon Alain Griset, ministre délégué en charge des petites et moyennes entreprises, les variations de prix peuvent être expliquées par divers facteurs : « le prix du foncier est plus lourd à certains endroits, d’autres où les entreprises ont des structures qui génèrent plus de coûts, d’autres enfin qui considèrent qu’il faut faire plus de marges », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé au quotidien Ouest France.

Le comparateur devrait donc permettre aux automobilistes de faire leur choix plus facilement. « Tout ce qui concourt à éclairer le choix du consommateur va dans la bonne direction », a souligné Alain Griset.