Passées À venir

Le nom de leur commune est trop long : ils ne peuvent pas recevoir leur carte d'identité

En raison du nom de leur commune à rallonge, certains Français n’ont pas pu recevoir leur carte d’identité au nouveau format.
Sommaire

En vigueur sur tout le territoire français depuis le 2 août 2021, la nouvelle carte d’identité a désormais le même format qu’une carte bancaire. Et si c’est plus simple de la mettre dans son portefeuille, elle présente également un inconvénient de taille : des habitants ne peuvent plus renouveler leur carte d’identité en raison du nom de leur commune qui est trop long.

Le nom de leur commune est trop long : ils ne peuvent pas recevoir leur carte d’identité

Nom de commune trop long : 67 400 Français pourraient être concernés

« Lorsqu’on a voulu faire une carte d’identité dans la ville voisine habilitée, la secrétaire n’a pas réussi à valider le nom de la commune. Nous avons déjà trois personnes qui sont bloquées », raconte au Parisien, le maire de Saint-Quentin-la-Motte, Raynald Boulenger. Il ajoute : « La préfecture nous a expliqué que la nouvelle carte d’identité ne pouvait pas contenir les 38 caractères qui composent le nom de la commune ».

Et la situation pourrait faire rire si elle n’entraînait pas des problèmes administratifs pour les habitants concernés. « Un jeune qui voulait passer son code et son permis s’est retrouvé bloqué », explique l’édile au quotidien. Cependant, selon Le Courrier Picard, le jeune homme a tout de même reçu une carte provisoire, qu’il devra changer une fois ce problème réglé et dans laquelle le « Saint » était abrégé en « St » et où les pronoms ont été enlevés.

En tout, cette carte provisoire contient 29 caractères. Et selon les calculs du Parisien, 78 communes françaises possèdent 30 caractères ou plus. Ainsi, selon les prévisions du journal, cela pourrait concerner à terme quelque 67 400 Français.

Ce problème de carte d’identité va être réglé

Cependant, Anne-Gaëlle Baudouin, la directrice de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) assure au Parisien qu’une consigne avait été donnée aux maires et aux préfets de « trouver une solution pour abréger, notamment avec les Saint, les Sur ». Mais cela ne suffit pas à certaines communes dont le nom dépasse, malgré ces abréviations, toujours les 29 caractères.

Alors pour éviter tout problème, la directrice de l’ANTS explique au journal que les lignes avec le nom de la commune et celle du pays vont « fusionner », « de quoi faire passer à 49 caractères. » Et si le problème persistait, la taille des caractères pourrait être réduite.

De quoi rassurer les habitants de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, qui avec ses 45 caractères détient le nom de commune le plus long de France. Et pour les habitants qui n’ont toujours pas pu recevoir leur carte d’identité au nouveau format, cela va se « débloquer dans les prochains jours », a annoncé Anne-Gaëlle Baudouin au Parisien.