Passées À venir

Mastodon : voici comment créer un compte sur ce réseau social

Depuis qu’Elon Musk a racheté Twitter, de nombreux utilisateurs ont quitté le réseau social à l’oiseau bleu et se sont inscrits sur Mastodon.
Sommaire

Il y a encore quelques jours, peu de Français connaissaient Mastodon. Mais depuis l’annonce du rachat de Twitter par le milliardaire américain Elon Musk, de nombreux utilisateurs ont décidé de migrer vers ce réseau social. En effet, en raison des licenciements de milliers de salariés, de l’abonnement payant pour avoir un compte certifié ou encore de possibles changements dans les règles de modération, des milliers d’internautes ont désactivé leur compte Twitter. Et de son côté, Mastodon a annoncé le jeudi 3 novembre avoir gagné 230 000 utilisateurs en une semaine.

Mastodon : voici comment créer un compte sur ce réseau social

Mastodon, c’est quoi ?

Mastodon a été créé en 2016 par Eugen Rochko, un développeur allemand. Ce réseau social est similaire à Twitter, car il permet de poster des messages, des vidéos et des images dans la limite de 500 caractères (contre 280 caractères pour l’oiseau bleu). Les messages publiés portent le nom de « toots » qui signifie « pouets » en français.

Dans les faits, ces publications peuvent être postées en privé ou en public. Elles peuvent être vues uniquement par les abonnés ou par les personnes mentionnées. Et comme sur Twitter, il est possible d’utiliser des hashtags ou de voir les tendances.

Mais la principale particularité de Mastodon est qu’il est décentralisé. Cela veut dire que cette plateforme ne dépend pas uniquement d’un seul serveur, mais de plusieurs serveurs qui communiquent entre eux. Ces derniers peuvent être gérés par une personne indépendante, une organisation ou encore une association. Et chaque administrateur de serveur va instaurer ses propres règles pour bloquer les utilisateurs. En tout, Mastodon compte plus de 3 500 serveurs.

Comment créer un compte ?

À la différence des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter pour lesquels la création d’un compte est rapide, se créer un compte sur Mastodon s’avère être un peu plus complexe.

En effet, vous devez dans un premier temps choisir un serveur. Pour ce faire, Mastodon propose une liste en fonction de votre lieu de domicile ou de vos centres d’intérêt. Rappelons toutefois que même si vous devez choisir un serveur, vous aurez bien accès à tout le réseau social. Puis une fois cette étape effectuée, vous devrez choisir un identifiant et un mot de passe.

Enfin, votre demande de création de compte sera examinée par l’administrateur du serveur. Tant que votre compte n’est pas approuvé, vous n’aurez pas accès à Mastodon.

Mastodon : voici comment créer un compte sur ce réseau social

Comment retrouver les comptes que vous suivez sur Twitter ?

Une fois que vous avez rejoint le serveur, Mastodon va vous suggérer des personnes à suivre. Vous avez également la possibilité de trouver des comptes que vous suivez déjà sur Twitter en utilisant la barre de recherche.

Mais pour aller plus vite, vous pouvez utiliser l’application Fedifinfer. Celle-ci va extraire les pseudonymes des comptes que vous suivez sur Twitter ou que vous avez mis dans des listes. Puis, vous pourrez importer ces résultats sur Mastodon.


Ce réseau social est-il sécurisé ?

Dans une publication postée sur Twitter, Matthis Hammel, spécialiste de la cybersécurité, précise que le propriétaire du serveur peut avoir accès à vos « messages privés » et à votre « mot de passe ». Toutefois, « c’est la même chose sur Twitter » indique-t-il aussi avant de nuancer : « la probabilité d’abus est largement plus élevée s’il y a un lien personnel ». En effet, vous pourrez rejoindre un serveur créé par un proche.

D’ailleurs dans sa politique de confidentialité, Mastodon conseille de « ne pas partager d’informations destinées à rester absolument confidentielles ».

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.