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Créer un compte allocataire sur le site de la CAF 

La création d’un compte CAF est automatique dès lors que l’on effectue une première demande de prestation. Quelles sont les différentes étapes pour créer un dossier ?
Sommaire

Le compte CAF permet aux allocataires de communiquer avec les agents, mettre à jour leur dossier, prendre des rendez-vous et effectuer des demandes d’allocations. Il est attribué automatiquement dès lors que l’on effectue une demande de prestation comme le RSA, les APL ou les prestations pour les enfants. Comment procéder pour s’inscrire pour la première fois sur le site de la CAF ?

Créer un compte allocataire sur le site de la CAF 



Les étapes d’inscription du compte allocataire CAF

Cette démarche peut s’effectuer depuis un navigateur ou depuis l’application de la CAF.

  • Si vous n’êtes pas encore allocataire, cliquez sur « Mon compte », puis sur « Créer mon compte » et enfin sur « Faire une demande ».
  • Depuis un navigateur, vous pouvez choisir un autre chemin en cliquant sur « Mes services en ligne », puis sur « Faire une demande de prestation ».
  • Choisissez une prestation en fonction de votre situation et de vos besoins : logement, enfants, séparation, décès, prime d’activité, RSA, maladie, handicap, etc.
  • Lorsque vous cliquez sur la prestation et avant de remplir le formulaire, on vous propose de créer votre compte en vous connectant avec vos identifiants FranceConnect. Vous pouvez aussi créer votre espace personnel manuellement. Dans ce cas, vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale.
  • Lorsque vous choisissez l’option FranceConnect, cela veut dire que vous pouvez utiliser les identifiants et mots de passe de votre compte ameli ou des impôts par exemple. Vous gagnez du temps, car vos informations personnelles sont en partie pré complétées dans le formulaire de la CAF.
  • Lorsque vous créez votre espace manuellement, on vous demande de renseigner vos coordonnées de contact ainsi que votre état civil. Vous recevez un e-mail ou un SMS qui contient un code de vérification. Vous pouvez choisir votre mot de passe.

Une fois ces différentes étapes passées, complétez la simulation ainsi que votre demande de prestation, puis validez. Votre compte CAF est créé. Les agents vont pouvoir traiter votre demande de prestation.

Auparavant, il fallait attendre de recevoir un numéro d’allocataire pour se connecter au site de la CAF. Désormais, vous pouvez vous connecter avec votre numéro de sécurité sociale, servant d’identifiant.

Quels documents sont demandés par la CAF ?

Lorsque vous complétez votre première demande de prestation, la CAF vous demande certains justificatifs comme une copie d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité, etc.) ou un extrait d’acte de naissance. Il est nécessaire de fournir un RIB pour le versement de vos allocations. Si vous êtes ressortissant étranger, il faut fournir une photocopie du titre de séjour. En fonction de votre situation, d’autres documents peuvent être demandés. Certains justificatifs peuvent être transmis plus tard depuis votre compte CAF.

Comment obtenir de l’aide pour créer un compte CAF ?

Tout au long de la procédure d’inscription, une icône en forme de bulle d’air avec un point d’interrogation s’affiche. Elle vous donne des informations complémentaires pour vous aider à compléter votre dossier.

Vous pouvez utiliser le bouton « Aide ? » qui s’affiche en bas à droite de l’écran. Il apparaît sous la forme d’une icône qui représente un visage féminin.

Si vous ne disposez pas d’ordinateur ou si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique. Les agents des points d’accueil France Services vous accompagnent gratuitement dans vos démarches, que ce soit pour la CAF, les impôts, etc.




Comment contacter la CAF ?

Contactez les agents de votre CAF par téléphone au 32 30. Vous pouvez aussi communiquer depuis la messagerie sécurisée ou prendre un rendez-vous dans un point d’accueil près de chez vous. Le rendez-vous en visio avec un agent est aussi possible depuis plusieurs mois.

Certaines correspondances peuvent être transmises depuis votre compte CAF ou par courrier postal, notamment si vous avez des pièces justificatives à retourner.

Privilégier votre espace personnel pour retourner des documents ou pour écrire aux agents. Vous gagnerez du temps et vous ne payerez pas de frais postaux.