Météo : les Alpes-Maritimes en vigilance rouge pluie-inondation
La pluie devrait tomber dru cette nuit dans les Alpes-Maritimes, à tel point que le département a été placé en alerte maximale par Météo France. Les habitants devront se montrer prudents. Ce jeudi 19 octobre, matin, le département était déjà en vigilance orange.
Les Alpes-Maritimes en alerte pour pluies et inondations
Tout au long de la journée du jeudi 19 octobre, les habitants des Alpes-Maritimes ont côtoyé la pluie. Les averses ont fait leur retour et ne s'arrangeront pas dans la nuit, bien au contraire. Météo France a sonné l'alerte en plaçant le département en vigilance rouge, soit le niveau maximal, pour les pluies et les inondations. C'est dans son bulletin météorologique de 16h que l'annonce a été faite. Concrètement, des pluies diluviennes pouvant causer des inondations sont redoutées dans la nuit de jeudi à vendredi, et plus particulièrement entre 4h et 10h du matin. La situation devrait ensuite s'arranger vendredi dans l'après-midi.
En plus de ces précipitations, un vent soufflant à 100km/h en rafale est prévu. « Une attention particulière doit être apportée dans les vallées et les zones urbanisées », indique Météo France sur Twitter. 11 autres départements du sud-est de la France ont été placés en vigilance orange vendredi, pour des risques de vent violent, de crues ou de vagues-submersion.
Que signifie la vigilance rouge Météo France ?
La vigilance rouge Météo France fait référence à un phénomène très dangereux d'intensité exceptionnelle. Le site vigilance.meteofrance.fr est mis à jour en permanence pour informer au mieux les citoyens. Le préfet des Alpes-Maritimes a d'ores et déjà pris des mesures face à l'alerte rouge. « L’ensemble des établissements scolaires du département seront fermés pour la journée de demain », a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux. À Nice, les parcs et jardins publics avaient déjà fermé leurs portes ce jeudi. De même, les transports publics, que ce soit les bus ou les trains, risquent d'être impactés vendredi 20 octobre. Il est possible, par exemple, que votre TER soit annulé à cause des pluies.
En cas de fortes pluies, les habitants doivent redoubler de vigilance et appliquer les conseils de Météo France, c'est-à-dire :
- reporter leurs déplacements, à pied ou en voiture ;
- s'abriter dans un bâtiment et se réfugier à l'étage si possible ;
- s'éloigner des arbres et des cours d'eau ;
- éviter d'utiliser les appareils électriques ;
- couper les réseaux d'électricité, de gaz et de chauffage si la situation le requiert.
#Vigilancerouge
— Météo-France (@meteofrance) October 19, 2023
#pluieinondation
Vendredi 20 octobre
Épisode de fortes pluies sur les Alpes du Sud, particulièrement marqué sur les #AlpesMaritimes. Une attention particulière doit être apportée dans les vallées et les zones urbanisées.
https://t.co/w5OGXbEEhP pic.twitter.com/LNkaZQaQDX
Le plus fort de l’épisode pluvieux est passé
"Le plus fort de l’épisode pluvieux est passé, encore 30-50mm attendus sur l’ensemble du département", indique la préfecture des Alpes-Maritimes sur Twitter. Sur les 5 500 foyers privés de courant ce matin, plus de la moitié sont de nouveau alimentés en électricité.
#TempeteAline
— Préfet des Alpes-Maritimes (@prefet06) October 20, 2023
Le plus fort de l’épisode pluvieux est passé, encore 30-50mm attendus sur l’ensemble du département.
Épisode de vagues-submersion sur le littoral jusqu’à la mi-journée.
5500 clients privés d’électricité en début de matinée, + de la moitié sont à nouveau alimentés.
Un numéro à joindre pour toute question
La préfecture a mis en place une cellule d'information du public. En cas de question sur l'alerte rouge, il est possible de contacter le 09 70 80 90 40.
Des éboulements sur les routes
Les fortes pluies ont causé des dégâts dans le département, notamment des éboulements sur les routes départementales. Néanmoins, "il n'y a aucun blessé, aucun disparu" a assuré ce vendredi le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, Benoît Huber, sur France Bleu Azur. 158 personnes, entre autres des habitants des communes de Fontan, de Saint-Martin-Vésubie et de Breil-sur-Roya, ont été évacuées.
Le préfet invite les habitants à ne pas prendre leur voiture ce matin. La Promenade des Anglais à Nice et la promenade du soleil à Menton sont par ailleurs fermées ce jour en prévision du risque vagues submersion à venir.
Des coupures de courant dans certaines communes
Des coupures de courant ont impacté certaines communes des Alpes Maritimes cette nuit. Plus de 5 000 foyers ont ainsi été privés d'électricité.
#VigilanceRouge
— Préfet des Alpes-Maritimes (@prefet06) October 20, 2023
Des coupures de courant impactent actuellement certaines communes des #AlpesMaritimes
Les services de @enedis_coteazur travaillent à leur résolution.
En cas d'incident ne touchez pas les fils au sol pic.twitter.com/ovITUi7RVi
Le fleuve du Var en alerte orange crues
Le site Vigicrues a placé le fleuve du Var en alerte orange crues. "Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes", précise-t-il.
Fermeture des établissements recevant du public
La préfecture a également annoncé la fermeture de établissements recevant du public, soit les mairies, CCAS, infrastructures municipales culturelles et sportives.
L'accès au sentier du littoral à Nice interdit
Dans un communiqué de presse, le maire de Nice a indiqué l'activation d'une cellule de vigilance. L’accès au sentier du littoral et aux plages niçoises est également interdit dès ce soir.
Les écoles des Alpes-Maritimes fermées ce vendredi
Le préfet du département a annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) ce vendredi 20 octobre en raison des fortes pluies attendues.
Vigilance rouge « pluie-inondation » dans les #AlpesMaritimes vendredi 20 octobre 2023 de 4h a 10h
— Préfet des Alpes-Maritimes (@prefet06) October 19, 2023
L’ensemble des établissements scolaires du département seront fermés pour la journée de demain. pic.twitter.com/XOKap7EgrA
Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.