Passées À venir

Covid-19 : le Maroc et l'Algérie placés sur la liste rouge dès samedi

La liste des pays classés en zone « rouge » va s'allonger à partir de samedi. Mais concrètement, qu'est-ce que cela change pour les voyageurs ?
Sommaire

À partir de ce samedi 21 août, le Maroc et l’Algérie vont être classés en zone « rouge ». En effet, un arrêté paru ce mercredi 18 août ajoute ces deux pays dans la liste des destinations vers lesquelles et à partir desquelles, un voyageur non-vacciné doit présenter un motif impérieux pour pouvoir embarquer.

Covid-19 : le Maroc et l’Algérie placés sur la liste rouge dès samedi



Quels sont les motifs impérieux pour partir vers un pays « rouge » ?

L’exécutif a établi une liste de motifs impérieux pour pouvoir partir à destination d’un pays « rouge » lorsque l’on ne présente pas de schéma vaccinal complet. Pour rappel, un voyageur entièrement vacciné n’est pas soumis à ces motifs impérieux.

Ainsi, un ressortissant étranger peut monter dans l’avion pour rejoindre son pays. De même, une personne qui ne peut pas rester sur le territoire français en raison d’un motif légal ou économique (expiration du titre de séjour, licenciement, etc.) peut également rejoindre un pays « rouge ».

Une participation à un programme d’échange universitaire, une convocation administrative ou judiciaire ainsi qu’un déplacement dans le cadre de l’exercice d’un droit de garde font également partie des motifs impérieux.

Il est également possible de partir vers un pays « rouge » lorsqu’un membre de la famille en ligne directe (frères et sœurs, parents, grands-parents et enfants) décède ou dont le pronostic vital est engagé.

Une urgence médicale vitale ainsi que des missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique ou à des missions indispensables à la poursuite d’une activité économique sont également des motifs valables. Enfin, des professionnels de santé ou de recherche qui concourent à la lutte contre la Covid-19 ou qui participent à des opérations de coopération d’intérêt majeur en matière de santé et des sportifs professionnels de haut niveau dans le cadre de rencontres validées par le ministère des Sports peuvent également partir en direction d’un pays classé « rouge ».

Par ailleurs, si le pays de destination impose des règles plus strictes en matière de motif impérieux, ce sont celles-ci qui s’appliquent. Notons également qu’un voyageur non-vacciné doit remplir une attestation de sortie du territoire métropolitain vers un pays de la zone « rouge ».

Quels sont les motifs impérieux pour revenir d’un pays « rouge » ?

De même, les personnes non-vaccinés ne peuvent revenir d’un pays « rouge » qu’en présentant un motif impérieux. Encore une fois, cela ne concerne pas les personnes entièrement vaccinées. Ainsi, être un ressortissant français, un enfant de ressortissant français ou un conjoint de ressortissant français fait partie des motifs valables. Ces critères sont les mêmes pour les ressortissants européens qui ont leur résidence principale en France.

De même, les ressortissants d’un pays tiers et qui sont titulaires d’un visa long séjour délivré au titre de la réunification familiale des réfugiés, du regroupement familial ou qui sont bénéficiaires de la protection subsidiaire et apatrides peuvent arriver sur le territoire français.

Les ressortissants étrangers qui travaillent pour une organisation internationale qui a son bureau ou son siège en France ou qui sont en fonction dans une mission consulaire ou diplomatique ainsi que leur conjoint et leurs enfants peuvent aussi voyager.

Les personnes qui travaillent dans le secteur des transports aériens, maritimes et terrestres ou en tant que prestataire de services de transport et les étudiants inscrits en cours de FLE (Français langue étrangère) pour l’année 2021-2022 ou admis aux oraux des concours dans des établissements d’enseignement supérieur français ou qui vont s’inscrire dans l’enseignement supérieur peuvent également monter à bord de l’avion.

Enfin, le dernier motif impérieux est d’être en transit pendant moins de 24 heures en zone internationale.

Existe-t-il des mesures de quarantaine ?

Pour partir vers un pays classé « rouge », ce sont les règles du pays de destination qui s’appliquent. Par exemple, pour le Maroc, les voyageurs entièrement vaccinés doivent présenter le certificat de vaccination, un test PCR négatif de moins de 48 heures et remplir une fiche sanitaire. De leur côté, les voyageurs non-vaccinés qui ne sont pas résidents au Maroc devront montrer un test PCR négatif de moins de 48 heures et remplir la fiche sanitaire. Ils devront également présenter une preuve de réservation qui confirme le paiement dans l’un des établissements désignés par les autorités marocaines pour un confinement de 10 jours.

Et en provenance d’un pays classé « rouge », les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas besoin de présenter de test PCR à l’embarquement ou de réaliser un dépistage à l’arrivée. En revanche, les voyageurs non-vaccinés devront présenter un test antigénique ou PCR de moins de 48 heures. Ces derniers devront également effectuer un autre test de dépistage à l’arrivée et devront respecter une quarantaine obligatoire de 10 jours.

Par ailleurs, un voyageur non-vacciné doit remplir une déclaration sur l’honneur dans laquelle il atteste que son déplacement correspond à un motif impérieux. Il doit également présenter un justificatif qui permet de connaître l’adresse du lieu où il effectuera cet isolement de 10 jours. Enfin, il doit aussi compléter la déclaration sur l'honneur à se soumettre aux règles relatives à l'entrée sur le territoire français.




Quels pays sont classés en zone « rouge » ?

Jusqu’à présent, 20 pays étaient classés en zone « rouge » :

  • l’Afghanistan ;
  • l’Afrique du Sud ;
  • l’Argentine ;
  • le Bangladesh ;
  • le Brésil ;
  • la Colombie ;
  • le Costa Rica ;
  • Cuba ;
  • l’Indonésie ;
  • les Maldives ;
  • le Mozambique ;
  • la Namibie ;
  • le Népal ;
  • Oman ;
  • le Pakistan ;
  • la République démocratique du Congo ;
  • la Russie ;
  • les Seychelles ;
  • le Suriname ;
  • la Tunisie.

Et à partir de ce samedi 21 août 2021, deux pays seront ajoutés :

  • l’Algérie ;
  • le Maroc.