Passées À venir

Mi-temps thérapeutique : à quoi s'attendre concernant la réduction du salaire ?

Lorsque le médecin décide de vous prescrire un mi-temps thérapeutique, une perte de salaire est à prévoir. Découvrez à quoi vous attendre.
Sommaire

À l’issue d’un arrêt de travail, votre médecin peut envisager le mi-temps thérapeutique pour vous permettre une reprise progressive de votre activité professionnelle. Si une perte de revenus est prévisible, à quoi devez-vous vous attendre concernant la réduction de votre salaire ? On vous dit tout.

Mi-temps thérapeutique : à quoi s’attendre concernant la réduction du salaire ?

Qu’est-ce qu’un mi-temps thérapeutique ?

À l’issue d’un arrêt de travail, il arrive que des salariés qui rencontrent des soucis de santé se voient prescrire par leur médecin un mi-temps thérapeutique. Indemnisé en partie par la CPAM, le dispositif permet de réduire la durée du temps de travail et d’aménager ses horaires en fonction d’éventuels rendez-vous médicaux ou besoins de repos.

Une reprise de l’activité professionnelle à temps partiel décidée par le médecin

Le mi-temps thérapeutique peut permettre aux salariés en arrêt maladie de reprendre leur activité professionnelle à temps partiel. En effet, pour renouer progressivement avec le travail, les salariés qui arrivent à l’issue d’un arrêt maladie peuvent parfois reprendre leur poste 50, 60 ou même 80 % en fonction de son état de santé.

Dans une telle situation, c’est le professionnel qui suit le travailleur qui est en droit de décider si, oui ou non, ce dernier est apte à retrouver son poste. Si un mi-temps thérapeutique est ordonné, le salarié n’aura d’autre choix que de voir son temps de travail être réduit à hauteur des exigences du médecin.

Des démarches particulières pour cumuler indemnités journalières et revenus salariés

Lorsque votre médecin vous prescrit un mi-temps thérapeutique, vous devez impérativement entamer des formalités administratives pour être rémunéré. En effet, si les heures durant lesquelles vous êtes présent au sein de votre entreprise sont naturellement rémunérées par votre employeur, l convient de lui remettre le certificat médical.

Aussi, une attestation fournie par votre entreprise doit impérativement être délivrée à la CPAM pour qu’elle soit en mesure de définir le montant des indemnités journalières qu’elle doit vous verser.


Qui paie le salaire d’un assuré concerné par un mi-temps thérapeutique ?

Car lorsque vous bénéficiez d’un mi-temps thérapeutique et que vous réduisez considérablement ou non la durée de l’exercice de vos fonctions, vos revenus sont assurés en partie par l’assurance maladie qui complète ce que vous verse votre employeur.

Des heures travaillées rémunérées par l’employeur

En fonction du nombre d’heures effectuées chaque mois au sein de votre entreprise, vous pouvez être plus ou moins indemnisé par votre employeur. En effet, les heures durant lesquelles vous exercez votre métier sont financées par l’entreprise qui vous emploie.

Des indemnités journalières qui complètent le salaire des personnes en mi-temps thérapeutique

Pour compléter des ressources parfois mises à mal par la décision du médecin qui consiste à réduire votre temps de travail dans le cadre du mi-temps thérapeutique, vous pouvez compter sur le versement d’indemnités journalières. Calculées selon vos revenus habituels, ces dernières viennent compléter le salaire versé par l’employeur pour éviter un manque à gagner trop conséquent. Notez qu’en aucun cas les IJ ne peuvent dépasser le montant des revenus d’un assuré à temps plein.

Mi-temps thérapeutique : à quoi s’attendre concernant la réduction du salaire ?

À quelle réduction de salaire s’attendre lors d’un mi-temps thérapeutique ?

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie peut octroyer des indemnités journalières si reprendre le travail contribue à améliorer votre santé et si vous êtes en phase de rééducation ou de réadaptation professionnelle pour accéder à un poste adapté à votre condition physique.

Ces indemnités sont attribuées lorsque ces critères sont satisfaits, basées sur votre salaire journalier moyen dérivé des salaires bruts des trois derniers mois précédant votre arrêt. Vous recevrez alors 50 % de cette somme pour chaque jour de travail effectué sous mi-temps thérapeutique.

Sans compensation de la part de votre employeur pour les heures non travaillées, cela se traduit par une réduction de votre revenu journalier équivalente à la moitié du temps non presté.

 

Redacteur
Deborah

Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.