Passées À venir

Aide à domicile : augmentation des salaires

L'Assemblée nationale a voté l'augmentation des salaires pour les professionnels intervenant chez les personnes âgées ou handicapées. Quel niveau de majoration des salaires est attendu pour l'aide à domicile en 2021 ?
Sommaire

Maillon social essentiel de nos sociétés, les aides à domicile ont vécu une année 2020 particulièrement difficile avec la pandémie, partagées entre la sensation d’abandonner leurs clients et la crainte de les contaminer.

Aide à domicile : augmentation des salaires

Mesures prises pour le maintien à domicile des personnes fragiles

Ces aides comblent l’isolement social généré par les restrictions sanitaires mais permettent aussi le maintien à domicile de personnes fragiles dans une période où les places à l’hôpital ou en maison de retraite sont chères.

Pour soutenir ce secteur particulièrement indispensable et éviter la même effusion que connaît le secteur hospitalier, l’Assemblée nationale a voté favorablement deux évolutions :

  • Une hausse de 2,5 % de la grille tarifaire dans le cadre de la convention collective applicable aux aides à domicile qui prennent soin des personnes âgées ou en situation de handicap. Cette hausse avait déjà été validée par les partenaires sociaux il y a quelques mois et n’attendait plus que la validation gouvernementale.
  • Une enveloppe de 200 millions d’euros inscrite au budget supplémentaire de la Sécurité Sociale, et plus précisément 150 millions d’euros pour le dispositif 2021 dont l’exercice débutera en avril.

Avec cette enveloppe votée le 23 octobre dernier, l’État entend cofinancer le dispositif de revalorisation de la profession, en partenariat avec les départements qui devront abonder à hauteur et trouver les fonds pour chaque exercice à venir.

Augmentation de la rémunération pour les services à domicile

En attendant, le gouvernement invite les départements à entamer une collaboration avec les professionnels du secteur pour convenir des modalités de mise en œuvre du dispositif auprès des personnels concernés

L’objectif est d’atteindre, à terme, une augmentation de 15% de la rémunération de ces travailleurs souvent pauvres, et si difficiles à recruter pour les organismes de prestations à domicile.

L’expérience douloureuse du Covid-19 oblige aussi les autorités à prendre la mesure de l’importance de ces acteurs face aux politiques grandissantes de services à domicile. Si celles-ci ont vocation à limiter l’engorgement des systèmes de santé, elles élargissent et améliorent surtout l’accès aux soins pour la grande majorité.