Passées À venir

Nettoyer la nature : un acte citoyen

Les 25, 26 et 27 septembre 2020, l’opération « Nettoyons la nature » se déroulera partout en France. À l’initiative des Centres E. Leclerc, elle rassemble des milliers de volontaires pour collecter les déchets laissés à l’abandon dans les rues.
Sommaire

La 23ème édition de « Nettoyons la nature » se tient cette année et mobilise les citoyens pour nettoyer l’espace public. Chaque édition est l’occasion de débarrasser la nature de monceaux d’ordures. En effet, près de 218 tonnes de déchets ont été ramassés l’année dernière par les 563 524 participants. Elle permet également de sensibiliser la population sur la dégradation de ces déchets, en particulier les plastiques, dans l’environnement.

Nettoyer la nature : un acte citoyen

Comment rejoindre le mouvement ?

Le mouvement est représenté par un slogan « 500 ans pour se dégrader, 1 seconde pour être ramassé » destiné à rappeler l’importance d’un comportement éco-responsable. Par ailleurs, l’abandon de déchets dans la nature constitue une infraction selon le code pénal. Une personne prise sur le fait encourt une amende de 2ème classe.

L’ouverture des inscriptions s’est effectuée le 1er mai, pour s’achever le 15 août. Cette année, le nombre de volontaires n’a pas pu excéder 600 000, car il s’agit du nombre de kits individuels remis pour participer. Les inscriptions, closes pour l'édition 2020, étaient accessibles sur le site internet ou par téléphone au numéro indiqué sur la page de l’opération. Cette dernière s’adresse aux municipalités, aux écoles, aux associations mais aussi à l’ensemble des citoyens. Elle peut devenir un véritable outil pédagogique, qui a remporté l’adhésion des 916 scolaires inscrits. De plus, vous pouvez créer votre propre action en choisissant la zone de nettoyage ou demander à en rejoindre une déjà mise en place à proximité de votre domicile.

Quel est le déroulement des journées ?

Des conseils sont prodigués aux organisateurs lors de l’inscription afin d’assurer la communication et le bon déroulement de l’action prévue. Ils seront également chargés de récupérer le kit individuel fourni par les Centres E. Leclerc, qui comprend des sacs poubelles, des gants et des chasubles. Le jour J, les bénévoles devront se rendre sur le lieu de rendez-vous, à l’heure convenue au préalable par les responsables. Armé de l’équipement, il ne reste plus qu’à se retrousser les manches et ainsi œuvrer pour une nature plus propre.

Le respect des consignes sanitaires est de rigueur en raison de l’épidémie de Covid-19, et les campagnes de communication de l’opération ne cessent de le rappeler. Cela implique donc le port du masque au cours des rassemblements et la mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Pour retrouver les initiatives près de chez-vous, les réseaux sociaux de « Nettoyons la nature » relaient toutes les informations.