Passées À venir

Parcoursup : N'oubliez pas de valider vos vœux avant le 3 avril minuit

Si vous souhaitez suivre des études supérieures, vous devez obligatoirement remplir vos vœux sur la plateforme d’orientation post-bac Parcoursup. Pour qu’ils soient étudiés par l’administration, vous devez obligatoirement les valider avant le 3 avril minuit. Le point dans cet article.
Sommaire

Jusqu’au 14 mars, vous avez pu lister vos vœux sur la plateforme Parcoursup. Vous avez désormais jusqu’à mercredi 3 avril 23 h 59 pour les confirmer sans quoi ils ne seront pas étudiés par l’administration. Que devez-vous faire exactement ? Y a-t-il une stratégie à adopter pour formuler ses vœux ? Conseils et explications dans cet article.

Parcoursup : N’oubliez pas de valider vos vœux avant le 3 avril minuit


Finir de rédiger son « projet de formation motivé »

Chacun de vos vœux doit être accompagné de votre projet motivé. Vous devez expliquer en 1 500 mots maximum les raisons qui vous poussent à choisir cette formation et pas une autre.

Pour chaque vœu émis, faites en sorte de rédiger quelques lignes personnalisées pour chaque établissement demandé, évitez de copier/coller le même texte, surtout si les formations souhaitées n’ont aucun rapport entre elles.

N’hésitez pas à faire relire ces quelques lignes à votre entourage ou à vos professeurs qui peuvent peut-être vous donner quelques conseils.

Confirmer un vœu ou le supprimer

Si vous avez changé d’avis à propos d’un vœu précédemment inscrit dans votre liste, vous pouvez soit le supprimer, soit ne pas le confirmer. Il ne sera pas pris en compte, car lorsqu’un vœu n’est pas validé, il n’est pas étudié par l’administration.

Pour valider vos vœux, dans votre espace personnel, vous devez cliquer sur le bouton « Confirmer » sur la ligne de chaque vœu que vous souhaitez valider. Vous recevrez un email pour chaque vœu confirmé.

Si vous souhaitez être absolument sûr(e) que vos vœux sont validés, vous pouvez vous déconnecter, puis vous reconnecter à la plateforme. Une liste actualisée de vos vœux confirmés devrait apparaitre.

Faut-il être sélectif ?

Cette année, vos vœux sur Parcoursup ne sont pas hiérarchisés. Ils sont tous étudiés par les établissements que vous souhaitez intégrer et vous pouvez être admissible dans plusieurs formations.

Ce n’est qu’à partir de la mi-mai que vous aurez toutes vos réponses et devrez effectuer un choix. Pour le moment, ne vous fermez aucune porte et n’hésitez pas à utiliser tous vos vœux et sous-vœux.



Mettre toutes les chances de son côté avec la rubrique « Activités et centres d’intérêt »

Il va sans dire que la partie la plus importante est celle concernant votre motivation.

Parmi les candidats potentiels, surtout pour les filières sélectives, vous pouvez vous démarquer des autres postulants en valorisant vos expériences professionnelles et personnelles. C’est dans la rubrique « Activités et centres d’intérêt » que vous pouvez mentionner vos stages, des expériences de volontariat ou de bénévolat, des séjours à l’étranger, etc.

Ne vous perdez pas dans les détails et faites en sorte que les expériences que vous partagez soient en adéquation avec la formation voulue.

Remplir la fiche de suivi facultative lorsque vous souhaitez vous réorienter

Si vous souhaitez une réorientation en 1re année, vous pouvez utiliser la fiche de suivi facultative de votre dossier Parcoursup. C’est dans cette rubrique que vous pouvez expliquer votre parcours et les raisons de votre réorientation.

Cette fiche doit être jointe à votre dossier avant le 3 avril minuit, être complétée et signée par ceux qui vous ont accompagnés dans votre projet. Il peut s’agir du SCUIO (service commun universitaire d’information et d’orientation) de votre établissement, du CIO (centre d’information et d’orientation), de la mission locale, etc.

Donner les raisons d’un parcours atypique dans la rubrique « Scolarité/onglet 2018-2019 »

Dans cette rubrique, soyez concis et précis. Elle sert à expliquer certains incidents dans votre scolarité, comme une absence de longue durée, l’absence de certaines notes ou une dispense.

Les établissements, qui vont examiner votre candidature, ne vous connaissent pas. N’hésitez pas à leur apporter quelques clés en cas de parcours scolaire particulier.

En ce qui concerne un problème de santé invalidant ou un handicap, vous pouvez le signaler dans la rubrique « Profil/handicap » de votre dossier Parcoursup.