Passées À venir

Pourquoi les pensions de retraite devraient augmenter dès le mois d'août

Les retraites de base versées en août vont-elles augmenter ? C’est en tout cas le souhait de l’exécutif qui veut indexer ces pensions sur l’inflation dès cet été.
Sommaire

La mesure est attendue par de nombreux retraités. Ce mardi 24 mai sur RTL, le ministre du Travail, Olivier Dussopt a précisé que l’exécutif souhaitait que « les retraites du mois de juillet (…) qui sont versées le 9 août » soient revalorisées en tenant compte de la forte inflation actuelle. Autrement dit, le gouvernement ne souhaite pas attendre le 1er janvier prochain pour augmenter les retraites.

Pourquoi les pensions de retraite devraient augmenter dès le mois d’août

Les pensions de retraite sont indexées sur l’inflation depuis 35 ans

Car pour rappel, les pensions de retraite sont indexées sur l’inflation depuis 1987. Auparavant, elles étaient indexées sur le salaire moyen. Mais en raison de la stagnation des rémunérations, Jacques Chirac, Premier ministre de l’époque avait alors choisi l’indexation sur la moyenne des prix à la consommation, hors tabac.

Objectif : éviter que les pensions de retraite ne décrochent par rapport à la hausse des prix. Toutefois, depuis 1987, l’exécutif a décidé de les geler à deux reprises, sous François Hollande, en 2014 et 2016. La raison ? L’inflation était quasi-nulle.

Ça serait la deuxième augmentation des retraites en quelques mois

Cette fois-ci, le gouvernement d’Emmanuel Macron pourrait donc prendre l’autre tangente et augmenter une deuxième fois en moins d’un an les retraites, en raison de la forte inflation de ces derniers mois.

Notons toutefois que cette revalorisation ne concerne que les retraites de base. En effet, « les retraites complémentaires dépendent des partenaires sociaux », a rappelé Olivier Dussopt.

Quelle sera l’augmentation pour les retraités ?

Alors, quelle sera l’augmentation pour les pensions de retraite versées en août ? Élisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé ce mardi 7 juin une revalorisation de 4 %.« Si on tient compte d’une inflation à 4 % et qu’on pense à une pension à 1 200 euros, c’est un gain de 45 euros par mois », avait précisé le mardi 24 mai le ministre du Travail.

Toutefois, il existe une inconnue : quel parti remportera les élections législatives ? En effet, la mesure doit être votée par les Parlementaires.

En revanche, ce coup de pouce ne devrait pas avoir de conséquence sur la revalorisation annuelle attendue en janvier 2023.