Passées À venir

Élections législatives 2022 : comment s'inscrire et quand voter ?

Quel est le rôle des députés ? Quand auront lieu les élections législatives ? Comment vont-elles se dérouler ? Voici ce qu’il savoir sur le prochain scrutin.
Sommaire

Alors que l’élection présidentielle vient de s’achever, les Français vont une nouvelle fois devoir se rendre dans les bureaux de vote. Dates à connaître, rôle des députés… On fait le point sur les élections législatives 2022.

Élections législatives 2022 : comment s’inscrire et quand voter ?

Quel est le rôle des députés ?

Les élections législatives permettent d’élire les députés. Pour être précis, la France est divisée en 577 circonscriptions. Et au sein de chaque circonscription, les électeurs vont élire la personne qui les représentera à l’Assemblée nationale. Autrement dit, 577 députés vont être élus.

Mais d’ailleurs, connaissez-vous réellement leur rôle ? Un député vote les lois. Il peut également déposer des propositions de loi ou proposer des modifications sur les textes à examiner. En cas de désaccord avec les sénateurs sur un texte, l’article 45 de la Constitution précise que c’est aux députés de statuer définitivement sur demande du gouvernement.

Par ailleurs, comme le précise le site vie-publique, 60 députés peuvent saisir le conseil constitutionnel afin qu’il se prononce sur la conformité d’une loi. Enfin, ces élus peuvent voter une motion de censure (en cas d’adoption, le gouvernement doit démissionner), poser des questions aux ministres et mener des investigations via des commissions d’enquête.

Quand auront lieu les élections législatives 2022 ?

Les députés sont élus pour 5 ans. Et comme les dernières élections législatives se sont déroulées les 11 et 18 juin 2017, les prochaines auront lieu les 12 et 19 juin 2022.

Notons que depuis 2002, elles se déroulent toujours quelques semaines après l’élection présidentielle. Cela « permet de donner au président nouvellement élu une majorité parlementaire pour mettre en place son programme politique », explique le site vie-publique.

Autres dates à connaître : les déclarations de candidature doivent être déposées le 20 mai au plus tard et la campagne officielle commencera quant à elle le 30 mai.

Comment se déroule le scrutin ?

Les élections législatives sont un scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Ainsi, pour être élu dès le premier tour, le député doit respecter deux conditions :

  • avoir recueilli plus de la moitié des suffrages exprimés ;
  • et que le nombre de voix soit égal au quart des électeurs inscrits.

En revanche, pour être élu au second tour, le candidat doit avoir obtenu le plus grand nombre de voix.

Bon à savoir : s’il y a égalité entre deux candidats, c’est le plus âgé qui est élu. De plus, pour être présents au second tour, les candidats doivent avoir recueilli un nombre de voix égal ou supérieur à 12,5 % du nombre des inscrits. Toutefois, si seul un candidat y parvient, le deuxième qui a obtenu le plus grand nombre de voix est automatiquement qualifié pour le second tour.


Qui peut voter ?

Les conditions pour voter lors des élections législatives 2022 sont les mêmes que pour les autres élections :

  • être majeur ;
  • avoir la nationalité française ;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • et être inscrit sur les listes électorales.

Notons que si vous n’êtes pas inscrit, vous avez jusqu’au 4 mai pour le faire en ligne. En revanche, la date limite pour procéder à l’inscription via le cerfa 12669 à déposer en mairie est le 6 mai.

Et si vous souhaitez connaître la commune dans laquelle vous êtes inscrit, vous pouvez utiliser le formulaire du service-public.