Passées À venir

Retraite de base : vers une revalorisation de 1,1 % en 2022

Les pensions de retraite du régime de base vont augmenter de 1,1 % le 1er janvier 2022. Explications.
Sommaire

La revalorisation annuelle des pensions de retraite, qui intervient chaque année au 1er janvier, est encadrée par des règles précises. Elle dépend de l’évolution des prix à la consommation hors tabac. Pour annoncer le niveau de revalorisation en 2022, le gouvernement attendait la publication des chiffres de l’inflation. Ces derniers ont finalement été communiqués par l’Insee ce mardi 16 novembre.

Retraite de base : vers une revalorisation de 1,1 % en 2022

Retraite de base et inflation

Pour les pensions du régime général, la revalorisation repose sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac au cours de l’année écoulée. À la rentrée, le gouvernement avait assuré que la retraite de base serait maintenue au niveau de l’inflation pour 2022. À ce moment-là, il n’était donc pas question de sous-indexer les pensions.

Un rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale, publié le 24 septembre, mentionnait déjà une revalorisation de 1,1 %. Or cette hausse prévisionnelle demeure inférieure à l’inflation qui, selon le gouvernement, devrait s’établir à 1,4 % en 2021 et 1,5 % en 2022. En août 2021, l’inflation avait même atteint 1,8 % d’après l’Insee.

Le chiffre prévu par la commission des comptes n’est donc pas une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des retraités.

Une revalorisation de la retraite de base fixée à 1,1 % en 2022

Les dernières données nécessaires pour connaître le niveau de revalorisation de la retraite de base sont tombées ce mardi 16 novembre avec la publication de l’indice des prix à la consommation pour le mois d’octobre 2021. En effet selon le Code de la Sécurité sociale, le calcul de la revalorisation se base sur le rapport entre l’indice moyen des prix sur la période courant de novembre 2019 à octobre 2020 et celui compris entre novembre 2020 et octobre 2021.

Et si l’on en croit le calcul, la revalorisation de la retraite de base sera bel et bien fixée à 1,1 % le 1er janvier 2022. Le secrétaire d’État chargé des Retraites, Laurent Pietraszewski, a confirmé ce chiffre auprès de Capital.

Quelle revalorisation pour les retraites complémentaires du privé ?

La revalorisation de la retraite de base concerne les salariés du privé (Cnav, Carsat et MSA), les fonctionnaires (État et CNRACL), ainsi que les indépendants. Du côté de la retraite complémentaire, les augmentations varient en fonction des décisions prises par les régimes.

En ce qui concerne la retraite complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco, les partenaires sociaux ont validé une augmentation de 1 % le 1er novembre.