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Pratiques abusives : la DGCCRF épingle le secteur de la téléphonie et d'internet

Abonnement caché, offres peu claires, etc. Selon la DGCCRF, plus d’un opérateur sur quatre dans le secteur de la téléphonie et d’internet est en infraction.
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Les opérateurs de téléphonie et les fournisseurs d’accès à internet respectent-ils la loi ? Pas forcément si l’on en croit les résultats d’une enquête de la répression des fraudes qui porte sur l’année 2021. Car quelque 42 établissements ont été analysés. Résultat : 28,6 % présentaient une anomalie.

Pratiques abusives : la DGCCRF épingle le secteur de la téléphonie et d'internet

Quelles sont les principales pratiques commerciales trompeuses ou abusives ?

Parmi les pratiques trompeuses et abusives des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’accès à internet : la DGCCRF déplore certaines offres commerciales au caractère trompeur. Dans les faits, les entreprises proposent des offres d’abonnements à prix réduit et les présentent comme limitées dans le temps. Le hic ? Ces opérations se chevauchent ou se succèdent peu de temps après. Cela devient donc « une offre permanente », constate la répression des fraudes.

Autre anomalie : l’abonnement caché. En 2021, la DGCCRF a reçu 90 plaintes contre une société dont l’activité principale consiste à éditer des services accessibles depuis son téléphone ou son ordinateur (écoute de musique, vidéos en replay, etc.). Les plaignants avaient constaté une hausse de leur facture due à une souscription non voulue à l’un des services édités par cette entreprise. Conséquence : la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a dressé une amende administrative à l’encontre de cette société, accompagnée d’une publication.

Bon à savoir : les pratiques commerciales trompeuses ont entrainé 1 procès-verbal administratif, 3 procès-verbaux pénaux et 2 injonctions administratives. Pour les manquements les moins graves, notamment concernant la vente à distance, 7 avertissements ont été envoyés. Les enquêteurs ont « fait preuve de pédagogie », ajoute la répression des fraudes dans son communiqué.

Plus de 5 000 plaintes de consommateurs en 2021

Par ailleurs, la DGCCRF affirme avoir reçu en 2021 près de 5 026 plaintes de consommateurs visant des entreprises de communications électroniques. Principale raison du mécontentement ? Les modifications contractuelles et tarifaires dont les clients ne pouvaient pas refuser.

L’article L 224-33 du Code de la consommation prévoit en effet qu’« un consommateur ne peut qu’accepter les modifications apportées à son contrat par son opérateur », si celles-ci sont « claires » et transmises « au moins un mois à l’avance », rappelle la répression des fraudes. Seule solution pour éviter la hausse tarifaire ? Que la possibilité de refuser soit bel et bien inscrite dans le contrat. Sinon, il ne lui reste plus qu’à résilier son contrat sans frais.

À noter : vous pouvez contacter la DGCCRF au 0809 540 550 (appel non surtaxé).

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.