Passées À venir

QR Code, filigranes… Les arrêts de travail vont changer dès le mois de juin

S’ils veulent délivrer des arrêts maladie, les médecins devront utiliser un Cerfa qui présentera des éléments anti-fraude tels que des QR codes, des filigranes et des hologrammes.
Sommaire

L’Assurance Maladie a annoncé une réforme importante qui bouleversera les habitudes administratives des salariés, employeurs et professionnels de santé. Dès juin 2025, les arrêts de travail papier non sécurisés disparaîtront au profit de solutions plus modernes et fiables. Cette décision s’inscrit dans une volonté de lutter contre la fraude et de moderniser le système, tout en simplifiant les démarches des usagers.

QR Code, filigranes… Les arrêts de travail vont changer dès le mois de juin



Nouvel arrêt de travail : une réponse à la montée des fraudes

L’Assurance Maladie tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs années : les fraudes aux arrêts de travail explosent. Entre 2023 et 2024, le nombre de faux maladie arrêts détectés a bondi de 35 %, générant un préjudice estimé à 42 millions d’euros en 2024. Ces documents falsifiés, obtenus facilement sur Internet ou modifiés à l’aide de logiciels, représentent une menace croissante pour les finances publiques.

Face à cette situation, l’organisme a décidé d’agir fermement. À compter du mois de juin 2025, les médecins devront utiliser des formulaires sécurisés pour délivrer des arrêts de travail. Ces nouveaux documents intégreront des éléments anti-fraude tels que des QR codes, des filigranes et des hologrammes. Ces dispositifs rendront toute tentative de falsification ou de reproduction impossible.

« On a commencé à le diffuser dans les cabinets médicaux dans les hôpitaux, là où il y a de la prescription d’arrêt de travail. Il n’y aura plus que ces arrêts maladie. La lutte contre la fraude passe par la prévention pour la rendre plus compliquée voire impossible. La photocopie de l’arrêt de travail, ça sera impossible », raconte Thomas Fatôme, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie à RMC.

Une autre réforme touche les arrêts maladie dès ce 1er avril

Notons qu’avant cette échéance, une autre réforme importante impacte les arrêts maladie dès ce mardi 1er avril 2025. En effet, le plafond des indemnités journalières (IJ) est abaissé de 1,8 fois le SMIC à 1,4 fois le SMIC, soit 2 522,57 euros brut par mois.

En conséquence, l’indemnité maximale versée par la Sécurité sociale passe de 53,31 euros à 41,47 euros brut par jour. Cela représente une diminution pouvant atteindre jusqu’à 355 euros par mois pour les salariés dont le salaire dépasse ce nouveau plafond. Les travailleurs bénéficiant d’un régime de prévoyance complémentaire pourraient toutefois voir cette baisse compensée.

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.