Passées À venir

Réforme des retraites : que prévoit le gouvernement ?

Le gouvernement préparerait une réforme des retraites plus allégée que la précédente. Elle permettrait d’instaurer une pension minimale de 1 000 euros et de supprimer les régimes spéciaux.
Sommaire

Y aura-t-il une réforme des retraites avant la présidentielle de 2022 ? Si la question n’est pas encore tranchée, le président de la République, Emmanuel Macron, souhaiterait, selon Les Échos, relancer ce dossier avant le mois d’avril 2022.

Réforme des retraites : que prévoit le gouvernement ?

Réforme des retraites : fin des régimes spéciaux et une pension minimum à 1 000 euros ?

Lors de son allocution du 12 juillet, Emmanuel Macron avait rappelé qu’il ne lancerait « pas cette réforme tant que l’épidémie ne sera pas sous contrôle et la reprise bien assurée ». D’ailleurs, ce mercredi 8 septembre, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a indiqué lors d’une interview accordée au Monde que « la question des retraites n’a jamais quitté la table. Il n’y a rien d’enterré », avant d’ajouter : « La situation sanitaire s’améliore ». Donc, ce « contexte encourageant justifie que la question soit posée ».

Alors concrètement, que pourrait contenir cette réforme des retraites ? D’après le quotidien économique, le chef de l’État souhaiterait mettre fin aux régimes spéciaux de retraite et instaurer un minimum de pension de retraite à 1 000 euros. De son côté, Le Monde a également confirmé ces informations.

C’est donc une version plus allégée par rapport au projet de loi initial visant à réformer le système des retraites et qui n’avait pas été adoptée par le Parlement en raison du premier confinement. Cependant, selon BFM TV, le recul de l’âge de la retraite et le passage à un système à points, qui faisaient partie du premier texte, pourraient être instaurés en cas d’un éventuel nouveau quinquennat.

Un décret pour faire passer la réforme rapidement ?

Reste désormais à savoir comment Emmanuel Macron peut mettre sur les rails une réforme si sensible avant la fin de son quinquennat. Pour ne pas perdre de temps, le président de la République pourrait opter pour un décret. Cela permettrait d’éviter un débat parlementaire.

Selon plusieurs médias, une autre solution consisterait à inclure la réforme des retraites dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2022. Mais là encore, il faut faire vite, car le texte doit être débattu au Parlement lors de cet automne.

Rappelons que dans ce calendrier incertain, Jean Castex a reçu la semaine dernière les principaux leaders patronaux et syndicats. Quasiment tous ont réaffirmé qu’il ne fallait pas de réforme des retraites avant la fin du quinquennat.