Passées À venir

Rentrée scolaire 2022 : pouvez-vous demander un changement de classe pour votre enfant ?

La rentrée scolaire vient d’avoir lieu et votre enfant n’est pas satisfait de sa classe ? Pouvez-vous demander un changement ? Quels sont les motifs valables ?
Sommaire

Les élèves ont fait leur rentrée ce jeudi 1er septembre découvrant dans la même journée leur professeur, leur classe et, pour les collégiens et les lycéens, leur emploi du temps. Si certains ont sauté de joie en retrouvant leurs meilleurs amis, d’autres en revanche ont déchanté. Que faire si la classe de votre enfant n’est pas adaptée ? Peut-il encore en changer ? Voici la réponse.

Rentrée scolaire 2022 : pouvez-vous demander un changement de classe pour votre enfant ?

Rentrée 2022 : quels sont les motifs valables pour faire changer son enfant de classe ?

La rentrée scolaire est un moment angoissant pour toute la famille. Les élèves s’inquiètent surtout à l’idée de découvrir la classe dans laquelle ils vont tomber. Ils espèrent en effet y retrouver leurs amis et pourquoi pas avoir le professeur le plus apprécié de l’établissement. Mais parfois le hasard fait que la classe attribuée à votre enfant ne lui convient pas, ce qui peut provoquer un profond désarroi. Sachez qu’il est possible de demander un changement de classe, à condition toutefois d’avoir un motif valable.

L’école, le collège ou le lycée de votre enfant peut envisager de le changer de classe dans certains cas. Un problème de harcèlement scolaire, de moqueries ou d’options est considéré comme une raison valable. L’établissement prend également en compte l’organisation pratique des parents, notamment le covoiturage avec un autre élève lorsque les familles vivent loin. Par contre, un changement de classe pour retrouver un ami ou éviter un professeur en particulier n’est pas un motif recevable.

Comment demander un changement de classe ?

Les parents qui souhaitent changer leur enfant de classe doivent en faire la demande auprès du chef d’établissement, de préférence par écrit. « Ça n’est pas un droit, ce sera examiné discrétionnairement par le chef d’établissement, et après, les parents peuvent en référer à la hiérarchie, auprès du DASEN, le directeur académique des services de l’éducation nationale », indique Valérie Piau, avocate spécialisée en droit de l’éducation, auprès de FranceInfo.

Le changement de classe n’est pas un droit. Le directeur de l’établissement est donc libre de l’accepter ou de le refuser au regard des arguments présentés. Il vous faudra alors justifier votre demande et énoncer des arguments solides. Voici un modèle de lettre à transmettre au chef d’établissement :

Votre demande est refusée : comment réagir ?

En cas de problème grave dans la classe, tel que le harcèlement scolaire, les parents disposent de recours lorsque leur demande est refusée ou laissée sans réponse. Ils peuvent notamment s’adresser à l’inspecteur de l’Éducation nationale si l’élève est scolarisé en primaire ou en maternelle ou au Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) en passant par la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale) s’il est au collège ou au lycée. Une fois encore, il se peut que le recours n’aboutisse pas, votre enfant devra alors rester dans sa classe jusqu’à la fin de l’année scolaire.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.