Passées À venir

Classe de 3e prépa-métiers : élèves concernés, programme et inscription

Les nouvelles classes de 3e prépa-métiers remplacent les 3e prépa-pro depuis la rentrée 2019. Programme ? Accessibilité ? Voici quelques précisions.
Sommaire

Depuis septembre 2019, la classe de 3e prépa-métiers remplace la 3e prépa-pro. Un point sur les modalités de cette nouvelle filière.

Classe de 3e prépa-métiers : élèves concernés, programme et inscription




Qu’est-ce que la classe de 3e prépa-métiers ?

Cette nouvelle classe de 3e remplace la classe de 3e prépa-pro et les DIMA (Dispositif d’initiation aux métiers en alternance) depuis la rentrée 2019.

Elle a pour but d’accompagner les élèves dans leur orientation scolaire et professionnelle. L’enseignement est organisé différemment, de façon à permettre aux élèves de découvrir la voie professionnelle, de renforcer leur orientation et d’apprendre les bases de la vie en entreprise. L’objectif principal de cette nouvelle filière est d’éviter les décrochages scolaires, en donnant du sens à ce que les élèves apprennent. Il s’agit d’un tremplin orienté vers la vie professionnelle.

À qui s’adresse cet enseignement ?

Tous les élèves de 4e volontaires peuvent s’inscrire en 3e prépa-métiers.

En d’autres termes, ces classes n’accueillent plus automatiquement les élèves refusés en SEGPA ou issus des classes d’UPE2A, mais des jeunes qui choisissent de les intégrer de leur plein gré.

Quels sont les établissements qui proposent cette filière ?

Ces classes sont ouvertes dans certains collèges, mais aussi lycées professionnels et polyvalents. Afin de trouver les établissements concernés, rendez-vous sur le site de l’Onisep.





Quel est le programme proposé en classe de 3e prépa-métiers ?

Au sein de cette classe particulière sont proposés des enseignements généraux, mais aussi 5 heures de découverte professionnelle des métiers et formations par semaine. En tout, le programme s’étale sur 30 heures hebdomadaires.

En outre, 1 à 4 semaines de stage d’observation en entreprise, ainsi que des périodes d’immersion dans des CFA ou des lycées professionnels sont à effectuer.

Le but de cet enseignement spécifique est d’avoir une première approche du monde professionnel. Ainsi, les élèves développent des compétences en lien avec le monde du travail : travail d’équipe, créativité, prise d’initiatives, etc.

Comment s’inscrire en 3e prépa-métiers ?

Pour entrer en classe de 3e prépa-métier, les élèves de 4e, sous l’accord de leurs parents, doivent en faire la demande auprès du chef d’établissement d’origine. Ce dernier consultera l’équipe éducative avant de valider la demande.

Si le chef d’établissement valide le souhait de l’élève, la demande est étudiée par une commission du rectorat. Celle-ci prendra le temps d’examiner son dossier scolaire. Elle seule a le pouvoir d’accepter ou de refuser le passage en classe de 3e prépa-métiers.