Passées À venir

Sécheresse hivernale : les astuces pour réduire sa consommation d'eau

En moyenne, un Français consomme chaque jour 148 litres d’eau. Et alors que la France a connu une sécheresse hivernale inédite, voici les astuces pour économiser l’eau.
Sommaire

Comment réduire sa consommation d’eau ? Alors que la France traverse une sécheresse hivernale et que le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu a appelé les Français à préserver les ressources, voici plusieurs astuces pour diminuer sa consommation et donc réduire sa facture.

Sécheresse hivernale : les astuces pour réduire sa consommation d’eau

Préférer les douches au bain

En moyenne, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), une douche de 5 minutes consomme entre 35 et 60 litres d’eau contre entre 150 et 200 litres d’eau pour un bain. Mieux vaut donc privilégier la douche. Mais attention à ne pas rester trop longtemps sous l’eau et à couper l’eau lorsque vous vous savonnez.

De même, pour réduire votre consommation d’eau, vous pouvez acheter un pommeau de douche économe. Certains modèles offrent un débit de 6 litres d’eau par minute, c’est plus de 3 fois moins que certains pommeaux classiques.

Et pour ne pas dépasser les 5 minutes sous l’eau, qui est la recommandation de l’Ademe, vous pouvez installer un sablier ou un minuteur dans votre salle de bain.

Chasser les fuites d’eau

Selon l’Ademe, un simple robinet qui fuit peut consommer 120 litres d’eau par jour. Et pour une chasse d’eau, c’est pire : 600 litres d’eau peuvent être gaspillés en 24h. Alors pour éviter ces fuites, il existe une astuce très simple. Il suffit de relever les chiffres de son compteur avant de se coucher, puis d’aller de nouveau voir le compteur au petit matin. S’ils ont changé et que vous ne vous êtes pas levé dans la nuit, c’est qu’il y a une fuite.

Si elle est invisible, il suffit de fermer les robinets d’arrivée d’eau un par un puis de regarder à chaque fois les chiffres sur votre compteur. Et si malgré cette astuce, vous ne localisez pas la fuite d’eau, vous devrez alors contacter un plombier.

Bien choisir ses w.c.

Chaque jour, environ 20 % de la consommation d’eau concerne la chasse d’eau des w.c.. Il vaut donc mieux préférer un système à double chasse d’eau, qui propose 2 types de débit. Mais, la solution la plus économe reste les toilettes sèches. Encore faut-il franchir le pas.

Sinon, pour économiser l’eau des toilettes, vous pouvez éviter de tirer la chasse d’eau à chaque utilisation. En optant pour cette solution, vous pourrez économiser jusqu’à 5 000 litres d’eau dans l’année et par personne.


Quelles autres solutions pour réduire sa consommation d’eau ?

D’autres astuces permettent également de diminuer sa consommation et par conséquent sa facture d’eau. Ainsi, vous pouvez installer des mousseurs sur vos robinets. Cet achat sera rapidement amorti grâce aux économies que vous pourrez faire. Concernant vos appareils électroménagers, privilégiez des classes A+++, plus économes, et n’hésitez pas à remplir le plus possible votre lave-vaisselle et votre lave-linge.

Si vous avez un jardin, arrosez-le lorsque la température est encore fraiche (le matin ou le soir). Vous pouvez aussi installer un système de récupération de l’eau de pluie. De même, choisissez des végétaux qui sont peu gourmands en eau.

Enfin, ne laissez jamais couler l’eau inutilement. Lorsque vous vous brossez les dents ou lavez les mains, fermez votre robinet. De même, lorsque vous lavez vos fruits et vos légumes, mettez-les plutôt dans une bassine.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.