Passées À venir

Tout savoir sur le comptage des oiseaux en France qui a lieu ce week-end

Ce week-end, le Muséum national d’Histoire naturelle et la Ligue de protection des oiseaux organisent l’opération nationale de comptage des oiseaux des jardins.
Sommaire

À vos jumelles ! Ce samedi 27 et dimanche 28 janvier, la Ligue de protection des oiseaux et le Muséum d’Histoire naturelle appellent les Français à participer au recensement national des oiseaux. Pour rappel, cet événement se déroule 2 fois par an : les derniers week-ends de janvier et de mai.

Tout savoir sur le comptage des oiseaux en France qui a lieu ce week-end

À quoi sert ce recensement ?

Ce recensement des oiseaux est utile pour les scientifiques. Cela leur « permet d’étudier les dynamiques des populations d’oiseaux fréquentant les jardins » et aussi de les « comparer aux tendances constatées par les programmes de suivis ornithologiques menés par les experts », expliquent les organisateurs. Ce comptage permet également « au plus grand nombre de contribuer activement à la connaissance naturaliste », ajoutait l’an dernier, Allain Bougrain Dubourg, le président de la LPO.

Comment participer à ce comptage des oiseaux ?

Pas besoin d’être un expert pour participer à ce comptage des oiseaux. Commencez par compléter ce formulaire d’inscription. Une fois l’inscription faite, vous devrez choisir un créneau d’une heure, ce samedi 27 ou ce dimanche 28 janvier. Les oiseaux étant plus actifs lorsque le mercure est au plus haut, il vaut mieux privilégier la fin de matinée ou le début d’après-midi.

Puis, vous devez vous rendre à votre lieu d’observation. Cela peut être votre balcon si vous habitez dans un appartement ou votre jardin si vous vivez en maison. Vous pouvez aussi vous rendre dans un parc public.

Vous êtes désormais positionné ? Vous n’avez plus qu’à compter le nombre d’oiseaux que vous voyez. Pour vous aider à identifier l’espèce, le site de la Ligue de protection des oiseaux propose des fiches d’identification. Enfin, vous devrez transmettre vos données sur le site de l’observatoire des oiseaux des jardins.

Bon à savoir : il faut compter uniquement les oiseaux qui se posent et non ceux qui survolent.

La participation est-elle en hausse ?

Oui, au fil des années, les Français sont de plus en plus nombreux à participer à cette opération. À titre d’exemple, 2 094 jardins avaient été inscrits en janvier 2012, année de lancement de ce recensement. L’an dernier, ils étaient 10 fois plus : 27 520 jardins répertoriés.

Participation au recensement national des oiseaux
AnnéeNombre de jardins inscrits au comptage de janvier
20132 094
20142 223
20153 185
20162 944
20175 755
20186 626
20199 283
202013 259
202114 589
202221 638
202327 520

Source : LPO


Le nombre d’oiseaux décline-t-il ?

Les résultats de ces grandes opérations montrent globalement un recul de la population des oiseaux. Ainsi, lors du comptage de janvier, la moitié des espèces observées est en hausse, même si « leurs populations nationales sont en forte régression », indiquait la Ligue de protection des oiseaux, l’année dernière. La raison ? « La raréfaction des ressources alimentaires dans les zones d’agriculture intensive et le report de ces oiseaux vers les jardins », soulignait-elle.

Concernant les comptages effectués au printemps, qui est plus important, car les oiseaux sont surtout observables lors de cette période, « les effectifs de 41 % des espèces rencontrés dans les jardins ont diminué », notait la LPO. Cela confirme « le déclin lié à la déstructuration globale des écosystèmes naturels », expliquait la Ligue.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.