Passées À venir

Passage à l'heure d'hiver : c'est ce week-end !

Ce week-end, la France entière change d’heure ! En effet, le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche.
Sommaire

Deux fois par an, les Français changent d’heure : ce sont les fameux passages à l’heure d’hiver et à l’heure d’été. Instaurés en 1975 après le choc pétrolier, ces changements permettaient de réaliser des économies en s’alignant sur les heures d’ensoleillement. Après plusieurs contestations émanant de la population, ils pourraient pourtant bientôt disparaître.

Passage à l’heure d’hiver : c’est ce week-end !

Passage à l’heure d’hiver ce dimanche

Le passage à l’heure d’hiver s’effectue ce dimanche 25 octobre à 3 heures du matin. C’est le moment de se poser la sempiternelle question : on avance ou on recule d’une heure ? Pour passer à l’heure d’hiver, il faut bien reculer horloges et montres d’une heure. Ainsi, à 3 heures, il sera en fait 2 heures du matin. Même si l’on recule les aiguilles, vous obtenez une heure de sommeil supplémentaire. Il fera également nuit plus tôt dès dimanche et jusqu’au prochain changement pour l’heure d’été.

Bientôt la fin du changement d’heure

Depuis plusieurs années, des études s’intéressent à l’impact du changement d’heure sur l’organisme et la santé. Les scientifiques mettent en évidence ses effets néfastes expliquant qu’il entraîne une perte de repères temporels et une perturbation du rythme biologique. Afin de recueillir l’avis des citoyens, une consultation publique a été lancée par l’Assemblée nationale en 2019. Le résultat est sans appel, 83,71 % des Français ne veulent plus du changement d’heure. La Commission européenne est elle aussi favorable à cette suppression, mais le processus pour y parvenir est long et complexe.

En effet, le changement d’heure est réalisé par tous les États membres de l’Union européenne et sa suppression requiert l’approbation du Parlement européen et du Conseil des Ministres, formé par les représentants des différents États. Si le Parlement européen a déjà donné son accord, le Conseil des Ministres n’a pas encore statué sur le sujet.