Passées À venir

Nouvelle-Calédonie : un confinement strict pour les deux prochains week-ends

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décrété un nouveau confinement pour les deux prochains week-ends.
Sommaire

Lors des deux prochains week-ends, les habitants de la Nouvelle-Calédonie vont de nouveau être soumis à un confinement strict. Il sera en vigueur entre ce samedi 6 novembre à 14 heures et ce lundi 8 novembre à 5 heures, puis entre le samedi 13 novembre, 14 heures et le lundi 15 novembre, 5 heures

Nouvelle-Calédonie : un confinement strict pour les deux prochains week-ends



Confinement strict : quels sont les motifs dérogatoires ?

Ainsi, les déplacements sont interdits lors des deux prochains week-ends sauf :

  • pour aller en direction de son lieu de travail et en revenir ;
  • pour faire ses achats dans les commerces ouverts ;
  • en cas de rendez-vous médical ou pour se faire vacciner contre la Covid-19 ;
  • pour la garde de ses enfants, ou pour aider des personnes vulnérables.

Il est également possible de sortir de chez soi dans la limite d'une heure par jour et dans un rayon d'un kilomètre pour faire du sport, promener son animal de compagnie ou marcher avec les personnes qui vivent dans le même logement.

Enfin, les derniers motifs sont en cas de convocation judiciaire ou administrative, pour aller chez un avocat, pour participer à une cérémonie religieuse ou funéraire et pour participer à des missions d'intérêt général.

Un confinement adapté depuis le 11 octobre en Nouvelle-Calédonie

Pour rappel le lundi 11 octobre, après 5 semaines de confinement strict, des mesures d’adaptation avaient été prises. Ainsi, l’attestation de circulation n’est plus nécessaire pour faire les déplacements qui restent autorisés (aller à son travail, faire des achats de première nécessité, etc.). De même, les promenades sont depuis admises dans la limite de 3 heures et dans un rayon de 10 km et les rassemblements limités à 10 personnes au maximum.

Par ailleurs, un couvre-feu est fixé de 22 heures à 5 heures. De leur côté, les transports terrestres peuvent circuler normalement, à l’exception du RAI. Et les autorités recommandent toujours le télétravail lorsque cela est possible.

Notons également que le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour se rendre dans un centre commercial, au marché, dans un commerce de biens et de services ou encore pour prendre les transports publics terrestres.

En revanche, il faut présenter ce précieux sésame pour manger dans un restaurant, aller dans une salle de sport, dans une médiathèque ou bibliothèque, au musée ou dans les autres établissements culturels.

Enfin, la présentation du pass sanitaire est également obligatoire pour les prestations de services à la personne (comme les coiffeurs), pour prendre les transports aériens domestiques et les transports maritimes entre la Grande Terre et les îles et pour les visiteurs et accompagnants qui souhaitent entrer dans un établissement de santé, un établissement social ou un établissement médico-social.

La vaccination obligatoire pour les secteurs sensibles

Pour rappel, la vaccination contre la Covid-19 a été rendue obligatoire en Nouvelle-Calédonie depuis 31 octobre notamment chez les forces de l’ordre, les militaires, les médecins, les kinés, les ambulanciers, les pharmaciens ou encore les professionnels des médias.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a également décidé d’étendre cette obligation aux personnels de l’enseignement secondaire, primaire et supérieur.

En date du mardi 2 novembre, 58,77 % de la population présentent un schéma vaccinal complet. « Nous pouvons donc espérer qu’avant la fin de cette année, 80 % de la population totale sera à l’abri des formes graves de la maladie », avait indiqué le mois dernier Louis Mapou, le premier président indépendantiste du gouvernement calédonien.