Passées À venir

Vacances d'été anticipées : que risquez-vous si vous retirez votre enfant de l'école avant l'heure ?

En ces périodes de fortes chaleurs, il peut être tentant de retirer ses enfants de l’école pour partir avant l’heure en vacances. Que risquent les parents ?
Sommaire

À l’heure où la canicule est de mise et où les tarifs des locations d’hébergement en bord de mer n’atteignent pas encore leur sommet, il peut être tentant de retirer avant l’heure ses enfants de l’école pour s’offrir des congés anticipés moins chers. Si de nombreux parents optent chaque année pour cette solution, celle-ci n’est pas sans risques.

Vacances d’été anticipées : que risquez-vous si vous retirez votre enfant de l’école avant l’heure ?

Absence d’un élève en classe, quelle est la règle ?

En fin d’année, nombreux sont les parents qui retirent leur enfant de l’école avant le dernier jour de classe pour pouvoir s’offrir des vacances moins chères et visiter des lieux moins surpeuplés. Cette année, celui-ci est prévu le vendredi 7 juillet et le ministère de l’Éducation compte bien sévir contre ceux qui décident d’avancer cette journée, car se rendre à l’école est une obligation.

En France, de 3 à 16 ans, l’école est obligatoire pour les Français comme les étrangers qui se trouvent sur le territoire. Tout au long de l’année, les absences des élèves doivent être justifiées pour ne pas risquer des sanctions. Manquer l’école pour partir en vacances, même en fin d’année, ne constitue en aucun cas une excuse valable.

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Lorsque votre enfant ne peut pas aller à l’école, au collège ou au lycée, vous devez avertir le plus rapidement possible le directeur ou le chef de l’établissement, en lui précisant le motif de cette absence. Et s’il s’agit d’une absence prévue, vous devez prévenir l’établissement scolaire de votre enfant à l’avance.

Quels justificatifs d’absence sont valables ?

Pour qu’une absence soit considérée comme valable aux yeux de l’enseignement, elle doit être justifiée ainsi :

  • l’élève est malade et son médecin recommande du repos ;
  • un membre de sa famille est contagieux et l’enfant doit respecter une période d’isolation pour éviter tout risque de transmission ;
  • un décès est survenu dans sa famille ;
  • l’enfant doit se rendre à une compétition sportive officielle ou participer à un événement culturel majeur ;
  • un accident a eu lieu ;
  • ses parents doivent s’absenter pour une raison impérative et l’élève est contraint de les suivre.
Vacances d’été anticipées : que risquez-vous si vous retirez votre enfant de l’école avant l’heure ?

Quels sont les risques en cas d’absence injustifiée ?

Si votre enfant manque l’école de manière répétée sans que vous ne justifiiez ses absences, vous encourez des sanctions. En effet, dès 2 journées d’absence par mois, l’équipe éducative dédiée à votre enfant peut commencer à se réunir et à vous convoquer afin de vous faire part de leurs inquiétudes. Et si votre progéniture est scolarisée dans un collège et dans un lycée, vous pouvez être convoqué par le chef d’établissement.

Dès lors que votre enfant ne se présente pas à l’école plus de 5 jours par mois, le directeur de son établissement scolaire peut choisir d’en informer le Directeur académique des services de l’éducation nationale, qui pourra vous convoquer et même vous condamner à payer une amende de 135 €.

Si les absences continuent d’être fréquentes, vous risquez une amende de 30 000 € et 2 ans de prison. Le manque de fréquentation du système scolaire peut être apparenté à une carence éducative des parents et être sévèrement sanctionné.

Comment partir en vacances avant le terme de l’année scolaire ?

Si vous avez réservé votre séjour sans connaître les risques encourus en cas d’absence injustifiée de votre enfant sur les bancs scolaires, vous pouvez demander à l’avance une autorisation d’absence exceptionnelle au directeur de l’établissement scolaire par courrier.

Si celui-ci émet des doutes concernant la légitimité de votre requête, il peut transmettre votre demande au Directeur académique des services de l’éducation nationale qui prendra la décision d’octroyer ou non une autorisation d’absence à votre enfant.