Passées À venir

Aide à la mobilité Parcoursup : étudiants concernés, demande et montant

Comme pour l’année 2019-2020, certains lycéens boursiers vont pouvoir bénéficier d’une « aide à la mobilité Parcoursup » en 2020-2021. De quoi s’agit-il concrètement ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quel est son montant ?
Sommaire

Les lycéens boursiers inscrits sur Parcoursup et ayant accepté une proposition de formation hors de leur académie d’origine peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité Parcoursup. Le point sur ce dispositif.

Aide à la mobilité Parcoursup : étudiants concernés, demande et montant




Qu’est-ce que l’aide à la mobilité Parcoursup ?

L’aide à la mobilité Parcoursup est une aide financière destinée aux lycéens qui s’inscrivent au sein d’une formation de l’enseignement supérieur dispensée en dehors de leur académie de résidence.

Étudiants concernés

Pour bénéficier de l’aide à la mobilité Parcoursup, les futurs étudiants doivent remplir 3 conditions :

  • Avoir bénéficié d’une bourse de lycée pendant l’année scolaire 2019-2020
  • S’être inscrit sur la plateforme Parcoursup et avoir confirmé un vœu de formation hors de l’académie de résidence
  • Avoir accepté de façon définitive (OUI ou OUI-SI) une proposition d’admission au sein d’une formation dispensée hors de l’académie de résidence

Les personnes déjà étudiantes ou en réorientation qui passent par la plateforme Parcoursup ne sont pas concernées par cette aide à la mobilité. Il en va de même pour les lycéens non boursiers en 2019-2020, qui le deviennent en 2020-2021.

Demander l’aide à la mobilité Parcoursup

Si le futur étudiant est éligible à ce dispositif, il verra sur la plateforme Parcoursup un bouton « mobilité » actif en face du vœu de formation concerné.

Il pourra alors déposer une demande d’aide à la mobilité Parcoursup depuis le site dédié à compter du 8 juillet 2020.

Très peu de pièces justificatives seront demandées dans la mesure où les données personnelles des futurs étudiants ont déjà été enregistrées sur la plateforme messervices.etudiant.gouv.fr.

Seuls un justificatif d’inscription au sein de la formation concernée et un RIB au nom de l’étudiant seront demandés.

La demande d’aide sera instruite par les services du CROUS lorsque l’étudiant aura effectué son inscription administrative au sein de l’établissement concerné.





Montant et versement de l’aide à la mobilité Parcoursup

L’aide à la mobilité Parcoursup s’élève à 500 euros. Elle est versée en une seule fois au mois de septembre.

Bon à savoir : Ce dispositif peut être cumulé avec les bourses sur les critères sociaux, l’aide à la mobilité internationale pour les étudiants qui souhaitent suivre une partie de leur cursus universitaire ou faire un stage à l’étranger, l’aide au mérite pour ceux qui ont obtenu une mention « très bien » au baccalauréat, une allocation annuelle ou encore une aide ponctuelle du CROUS.