Passées À venir

Fonction publique : 1 000 places supplémentaires en prépa pour les milieux modestes

Aider plus de personnes issues des milieux modestes à préparer les concours d’entrée aux écoles de service public (commissaire de police, inspecteur du travail, directeur d’hôpital, etc.). C’est le souhait du gouvernement à travers un article du projet de loi qui prévoit d’augmenter le nombre de places dans les classes préparatoires intégrées.
Sommaire

« Il faut remettre en route l’ascenseur social. Pendant des décennies, la fonction publique en a été le moteur. Elle doit le redevenir. » Le 7 octobre 2020, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, annonçait son souhait de permettre à plus de candidats issus des milieux modestes de préparer les concours de la haute fonction publique, en créant 1 000 places supplémentaires dans les classes préparatoires intégrées (CPI). Le 9 novembre, les députés ont approuvé sa proposition. Actuellement, le projet de loi est débattu au Sénat.

Fonction publique : 1 000 places supplémentaires en prépa pour les milieux modestes

Qu’est-ce qu’une classe préparatoire intégrée ?

Les classes préparatoires intégrées ont pour objectif de préparer les personnes d’origine modeste aux différents concours de la fonction publique. Les candidats sont sélectionnés selon leurs ressources ou leur lieu de vie.

Actuellement, 714 élèves sont répartis dans 27 classes préparatoires intégrées. Ils peuvent préparer le concours de directeur d’hôpital, de magistrat ou encore de commissaire de police. Près de la moitié sont des étudiants (48 %). On retrouve aussi des demandeurs d’emploi (46 %) et des personnes sans profession au moment de leur entrée (6 %). 74 % d’entre eux ont des revenus annuels inférieurs à 20 000 euros et 90 % touchent l’allocation pour la diversité d’un montant de 2 000 euros par an. Dernier chiffre à noter : les élèves issus des quartiers prioritaires de la politique la ville (QPV) représente 29 % de tous les effectifs.

Quelles sont les principales mesures ?

À partir de septembre 2021, le nombre de places dans les classes préparatoires intègres passera à 1 700. C’est près de 1 000 personnes supplémentaires qui vont profiter de ce que l’on appelle « l’égalité des chances ». À terme, « je souhaite que l’on monte à 2 000 personnes, au moins », a déclaré Amélie de Montchalin. Le coût pour ces places supplémentaires est estimé à 7 millions d’euros.

Le montant de l’allocation pour la diversité sera doublé. Les élèves qui étudient en CPI pourront percevoir 4 000 euros par an. Le gouvernement souhaite également que ces formations débouchent sur un diplôme. Enfin, de jeunes hauts fonctionnaires devront les accompagner durant cette formation.