Passées À venir

Partir en vacances sans ses parents : mode d'emploi

Avec l’âge, les adolescents sont en quête d’autonomie. Voyager seul peut être l’une des premières étapes de leur émancipation.
Sommaire

Partir en vacances seul, sans ses parents, est une grande aventure qui permet à un adolescent de gagner en autonomie et en indépendance. Un tel séjour nécessite néanmoins une grande préparation. En plus du soutien administratif et/ou financier des parents, des dispositifs offrent aux jeunes un accompagnement avant et pendant leur départ. Le point sur la situation.

Partir en vacances sans ses parents : mode d’emploi



À partir de quel âge un jeune peut-il voyager sans ses parents ?

Il n’est pas question ici de départ en colonies de vacances, mais bel et bien de voyage sans adulte superviseur.

En réalité, il n’y a pas réellement d’âge requis pour partir seul. En effet, tout dépend de la maturité de l’enfant, de son autonomie mais aussi de la confiance de ses parents. Ainsi, pour certains, cela peut-être 14 ans, alors que pour d’autres, il faut plutôt attendre 17 ans voire un peu plus.

Préparation habituelle d'un séjour

Partir en voyage sans ses parents nécessite une grande préparation. En effet, organiser un tel séjour implique de :

  • définir un budget global ;
  • sélectionner une destination ;
  • penser au moyen de transport (train, avion, covoiturage, etc.) ;
  • trouver un logement ;
  • choisir des activités ;
  • se renseigner sur les lieux de restauration, etc.

Les parents peuvent bien entendu accompagner leurs adolescents dans la préparation du voyage afin que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles.

    Démarches administratives à ne pas négliger

    Que le voyage ait lieu en France ou à l’étranger, certaines formalités administratives doivent être accomplies.

    En premier lieu, le jeune doit avoir en sa possession un document d’identité (passeport ou carte d’identité) en cours de validité.

    Pour les voyages à l’étranger, les mineurs doivent notamment se munir d’une autorisation de sortie du territoire au moyen du cerfa 15646 01 signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale et accompagnée de la copie de sa pièce d’identité, d’assurances complémentaires, ou encore effectuer des vaccins obligatoires selon le pays de destination.

    Ces démarches peuvent être contraignantes et rebuter certains adolescents qui ne sont pas accompagnés dans leur préparation.




    Aides pour les jeunes qui souhaitent voyager seuls

    Partir en vacances est bénéfique pour prendre du temps pour soi, acquérir de l’indépendance et gagner en autonomie. Les familles les plus modestes ne peuvent cependant pas toujours offrir à leurs adolescents ces vacances. C’est pourquoi des dispositifs d’aide et d’accompagnement existent.

    Aides aux projets vacances — ANCV

    Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans dont le quotient familial est inférieur à 900 euros ou dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 19 440 euros pour une part, qui est majoré de 4 860 euros par demi-part supplémentaire.

    Dans les faits, l’organisme propose de les accompagner dans la préparation de leur voyage en France ou en Europe. En plus du soutien administratif, les adolescents peuvent aussi bénéficier d’une aide financière plafonnée à 80 % du coût de leur séjour. Pour les personnes valides, le coût du séjour est plafonné à 150 euros par jour et par personne. En revanche, il n’y a pas de plafond pour les jeunes en situation de handicap.

    Vous souhaitez en bénéficier ? Vous devez vous rapprocher de l’une des structures partenaires.

    Sac Ados

    Sur le même principe que l’aide aux projets vacances, le dispositif Sac Ados de l’association Vacances Ouvertes accompagne les jeunes dans leur départ en vacances. Des chèques-vacances peuvent également leur être attribués sous conditions de ressources.

    Pour bénéficier de cet accompagnement avant et pendant leur périple, les jeunes doivent soumettre leur profil depuis l’application mobile Sac Ados, disponible sur App Store et Google Play.

    D’autres dispositifs existent

    D’autres aides sont également disponibles, mais elles dépendent des communes, des départements et des régions.

    Pour plus d’informations, il est nécessaire de se rapprocher de la mairie de votre lieu d’habitation, du Conseil départemental ou du Conseil régional.

     

    Pour monter dans un train seul, il faut obligatoirement avoir au moins 12 ans. Votre progéniture est plus jeune ? Vous n'aurez pas forcément besoin de voyager avec elle pour l'emmener à l'autre bout de la France. En effet, la SNCF a mis en place le service Junior & Cie. Grâce à celui-ci, un animateur accompagnera votre enfant âgé entre 4 et 14 ans.

    Tout dépend de la compagnie aérienne. À titre d'exemple, l'âge minimum pour voyager seul dans les vols nationaux d'Air France est de 12 ans. En revanche, chez Ryanair, il faut attendre ses 16 ans pour monter dans un avion sans accompagnateur. Notons aussi que certaines compagnies proposent un service d'accompagnateur. 

    Il n'existe pas d'âge minimum pour avoir un passeport. Seule obligation : l'un des deux parents doit être signé le passeport si l'enfant a moins de 13 ans. À partir de 13 ans, l'enfant peut le signer si le parent est d'accord.