Passeport EDUCFI : une éducation économique, budgétaire et financière pour les jeunes
Les Français ne sont pas tous égaux face aux arnaques et aux décisions en matière d’investissement, d’épargne, de crédit, etc. Si l’on en croit une enquête de l’OCDE parue le 13 décembre 2023, la France a des progrès à faire en matière de culture financière. En 14e position sur un classement de 39 pays, elle est loin d’être la première de la classe. La Banque de France souhaite remédier à ce problème et a imaginé le passeport EDUCFI. Avec la semaine de l’éducation financière qui approche, il nous a paru important de faire le point sur ce dispositif.
Tout savoir sur le passeport EDUCFI
Pourquoi mettre en place un passeport pour l’éducation financière ?
Aujourd’hui, avec l’inflation grimpante et la multiplication des arnaques, il devient essentiel de bien comprendre comment gérer son budget, éviter les pièges financiers et faire des choix éclairés. Ces compétences sont généralement considérées comme allant de soi, mais ce n’est pas vraiment le cas. Il paraît donc logique de former les jeunes et de leur permettre d’acquérir, dès que possible, des connaissances économiques, budgétaires et financières. C’est pourquoi la Banque de France a mis en place le passeport EDUCFI.
Très souvent, les jeunes ont déjà un compte bancaire ou un livret. Selon une enquête du CSA, 91 % des 15-17 ans sont concernés. Cependant, ils ne possèdent pas tous la même éducation financière. En fonction de la catégorie socioprofessionnelle des parents, celle-ci peut varier grandement.
Le passeport EDUCFI vise donc l’égalité des Français face aux décisions économiques, budgétaires et financières à travers trois objectifs :
- apprendre à gérer son argent afin d’éviter le surendettement ;
- planifier ses dépenses et mieux épargner ;
- savoir détecter les arnaques ou pratiques trompeuses pour s’en protéger.
Parmi les enseignements prévus, on peut citer la gestion de budget, la familiarisation avec les outils bancaires et d’assurance et l’acquisition de notions économiques.
À qui est-il destiné ?
Le passeport EDUCFI a été mis en place pour l’ensemble des élèves de 4e, de SEGPA et de 3e prépa-métiers. Par ailleurs, une expérimentation a été lancée en 2023 et depuis la rentrée, ce passeport est également accessible aux élèves en voie professionnelle.
Comment obtenir le passeport EDUCFI ?
Qui peut organiser le passage de l’examen économique, budgétaire et financier ?
Tous les membres du personnel scolaire peuvent organiser le passage du passeport EDUCFI. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs professeurs ou même d’un membre de la vie scolaire qui va proposer le projet et le mettre en place avec le chef d’établissement.
Les organisateurs n’ont pas besoin de posséder des compétences particulières, des ressources et un parcours d’autoformation sont à leur disposition pour les guider.
Comment passer le passeport EDUCFI ?
Le passage du passeport EDUCFI se déroule en 2 temps :
- une formation de 2 heures, avec un support sous forme de diaporama que les équipes éducatives peuvent adapter ;
- un test portant sur le fonctionnement d’un budget, d’un compte bancaire ainsi que sur les différents modes de paiement existants, l’épargne, le crédit et, bien entendu, la détection des arnaques.
Le passage du passeport est-il possible toute l’année ?
Il est possible de passer le test et d’obtenir le passeport EDUCFI à tout moment de l’année. Notez cependant que chaque établissement peut avoir son propre calendrier. Vous devrez donc vous renseigner auprès du directeur pour connaître les modalités applicables.
Toutefois, il existe un moment privilégié pour accéder au passeport EDUCFI. Il s’agit de la semaine de l’éducation financière. En 2024, elle a lieu du 18 au 23 mars. L’objectif de cet événement est d’attirer l’attention des petits et grands sur les questions budgétaires et financières.
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