Passées À venir

Comment bénéficier de l'Aide individuelle à la formation (AIF) ?

La formation tient une place importante dans le monde professionnel et peut permettre de concrétiser certains projets. Afin de vous aider à la financer, Pôle emploi propose l’Aide individuelle à la formation (AIF). Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conditions ?
Sommaire

Plusieurs aides financières existent pour les demandeurs d’emploi. L’AIF est l’une d’entre elles et son objectif est simple : faciliter l’accès à la formation. Toutefois, il est nécessaire de remplir un certain nombre de critères pour en bénéficier.

Comment bénéficier de l'Aide individuelle à la formation (AIF) ?



Qui peut bénéficier de l’Aide individuelle à la formation ?

L’Aide individuelle à la formation (AIF) est proposée par Pôle emploi en partenariat avec les régions. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux personnes en accompagnement CSP (Contrat de sécurisation professionnelle).

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir l’AIF ?

Il faut savoir que différents dispositifs peuvent prendre en charge une formation. Un demandeur d’emploi pourra prétendre à l’AIF dès lors qu’il n’a pu obtenir aucune autre aide ou qu’elle ne couvrait pas entièrement les frais. De plus, il ne doit pas bénéficier de l’AFPR (Action de formation préalable au recrutement) ou de la POE (Préparation opérationnelle à l'emploi).

Toutes les formations ne sont pas éligibles à l’AIF. Pour cela, elle doit :

  • avoir une visée professionnelle, c’est-à-dire aboutir au retour à l’emploi ;
  • être qualifiante (BTS, CAP, etc.).

La liste des formations ouvertes au dispositif est disponible sur la page « Trouver ma formation » du site pole-emploi.fr.

Enfin, le demandeur est tenu de faire valider son plan de formation par un conseiller Pôle emploi. Ce dernier vérifiera le bien-fondé du projet, la fiabilité de l’organisme à l’origine de la formation, le prix de celle-ci, la durée, etc. La formation ne peut excéder 3 ans. Toutefois, l’AIF est la plupart du temps attribuée pour une durée d’un an.

AIF : quelle est la prise en charge ?

L’AIF prend en charge les frais pédagogiques que le demandeur doit assumer. Son montant n’est donc pas fixe, mais il ne peut dépasser 8 000 euros. Les frais d’inscription ou encore l’achat du matériel nécessaire à la formation ne sont néanmoins pas couverts par le dispositif. Mais d’autres aides existent, dont l’aide à la mobilité de Pôle emploi qui prend en charge les frais de déplacement et de repas, et peuvent compléter le financement. En outre, le bénéficiaire a la possibilité de s’acquitter lui-même du montant restant à charge grâce à son Compte personnel de formation (CPF). L’AIF est versée directement à l’organisme de formation.

En plus de l’AIF, le demandeur peut être indemnisé durant sa formation. Selon sa situation, il obtiendra  :

  • l’AREF (Allocation d'aide au retour à l'emploi formation) s’il percevait l’ARE pendant son entrée en formation ;
  • la R2F (Rémunération de fin de formation) s’il a épuisé ses droits à l’ARE ;
  • la RFPE (Rémunération de formation Pôle emploi) dans les autres cas.



Comment en faire la demande ?

La demande d’AIF s’effectue auprès d’un conseiller Pôle emploi. Pour être étudié, le dossier doit comprendre un CV, une lettre de motivation et au moins deux devis délivrés par des organismes de formation. Le conseiller prendra soin d’examiner tous les éléments et donnera son accord si la démarche de formation est pertinente.

Attention, il est nécessaire de remettre le dossier à Pôle emploi au plus tard 15 jours avant l'entrée en formation.