Passées À venir

Comment obtenir la « carte Jeunes européenne » pour bénéficier de réductions dans 38 pays ?

La carte Jeunes européenne permet d’obtenir des bons plans et des réductions dans 38 pays d’Europe. Comment fonctionne-t-elle ? Comment l’obtenir ?
Sommaire

Pour aider les jeunes à prendre part à des activités sportives, culturelles et à se déplacer plus facilement, l’Association IJD (Innovation Jeunesse Découverte) et l’organisation européenne EYCA (European Youth Card Association) ont développé des partenariats en France et dans 37 autres pays d’Europe, leur permettant ainsi d’accéder à des bons plans et à des réductions sur leurs loisirs. Un point sur les avantages et conditions d’obtention de la carte Jeunes européenne.

Comment obtenir la « carte Jeunes européenne » pour bénéficier de réductions dans 38 pays ?


Avantages de la carte Jeunes européenne

La carte Jeunes européenne permet d’obtenir « plus de 72 000 avantages » « dans 38 pays d’Europe ».

Les réductions sont diverses. Il peut s’agir d’une remise sur les activités sportives (sports nautiques en Espagne, forfait et matériel de ski en Pologne, plongée aux îles Canaris, etc.), culturelles (ciné, musées, escape game, etc.), mais aussi sur les transports et hébergements (train moins cher au Portugal, prix sur l’hébergement en auberge de jeunesse en Écosse, etc.).

Sur le site internet dédié, il est possible d’effectuer une recherche par thématique, par lieu ou par catégorie.

Bénéficiaires de la carte Jeunes européenne

Tous les jeunes européens ou issus d’un pays situé hors de l’Union européenne, âgés de 12 à 30 ans (jusqu’à la veille de leurs 31 ans), peuvent bénéficier de cette carte Jeunes européenne.

Obtenir la carte Jeunes européenne

La carte coûte 10 €. Elle est valable 1 an. Attention, elle n’est valide que jusqu’à la veille des 31 ans. Sa validité peut ainsi être inférieure à une année.

Il existe 2 formules : classique et étudiante. Si vous êtes étudiant, choisissez la seconde. Elle vous permettra, pour le même prix, d’accéder aux avantages « étudiants » dans tous les pays européens où la carte Jeunes européenne est acceptée. Pour en bénéficier, vous devrez fournir un certificat de scolarité.

Pour obtenir votre carte, 2 possibilités s’offrent à vous.

Rendez-vous au CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) situé 101 quai Branly - 75015 Paris pour la récupérer en main propre. Si vous choisissez cette option, veillez à contacter le centre par téléphone au 09 86 10 62 60 ou par email à l’adresse info@cartejeunes.fr, 24 heures avant pour les prévenir de votre passage.

Vous pouvez également commander votre carte en ligne. Elle vous sera envoyée par courrier postal sous 4 à 5 jours ouvrés. Une fois votre commande validée, vous pourrez utiliser votre carte pour réserver des activités, séjours ou hébergements en ligne et profiter de vos réductions.