Passées À venir

Voyage en Europe cet été 2025 ? N'oubliez pas la carte européenne d'assurance maladie

Avant de partir en Europe pour cet été 2025, pensez à la carte européenne d’assurance maladie. Guide complet sur son utilité, les démarches et les avantages.
Sommaire

Partir en vacances en Europe, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux horizons, de profiter de paysages variés et de vivre des expériences inoubliables. Mais avant de faire vos valises, avez-vous pensé à votre santé ? Un imprévu médical peut rapidement transformer un séjour de rêve en parcours du combattant. La solution pour voyager l’esprit tranquille pour cet été 2025 : la carte européenne d’assurance maladie, plus connue sous le nom de CEAM.

Voyage en Europe cet été 2025 ? N’oubliez pas la carte européenne d’assurance maladie
Richard Villalon - stock.adobe.com



Qu’est-ce que la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ?

La CEAM est un document officiel, délivré gratuitement par votre caisse d’assurance maladie. Elle atteste de vos droits à l’assurance maladie française lorsque vous séjournez temporairement dans un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, en Suisse ou au Royaume-Uni. Cette carte est nominative et individuelle. Cela signifie que vous devez faire une demande pour chaque membre de votre famille, y compris vos enfants.

Grâce à la CEAM, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays étranger. Elle est valable 2 ans.

Pourquoi la CEAM est-elle indispensable pour vos vacances en Europe ?

Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’un problème de santé à l’étranger. La CEAM facilite l’accès aux soins médicaux lors de vos vacances. En cas de besoin, vous pourrez consulter un médecin, être hospitalisé ou recevoir des soins d’urgence, sans avoir à avancer l’intégralité des frais ou en bénéficiant d’un remboursement rapide.

La carte couvre les soins médicalement nécessaires, que ce soit pour une maladie soudaine, un accident, ou même la gestion d’une maladie chronique ou d’une grossesse. Par exemple, si vous vous tordez la cheville lors d’une randonnée en Espagne ou tombez malade en Italie, la CEAM vous permet d’être soigné dans les mêmes conditions que les assurés locaux.

Attention, la CEAM n’est pas une carte magique ! Elle ne couvre pas tout. Les soins programmés à l’avance (comme une opération planifiée) ne sont pas pris en charge. De même, les services de rapatriement ou les soins dans le secteur privé peuvent rester à votre charge. Chaque pays a ses propres règles : certains soins gratuits en France peuvent être payants ailleurs. Vous devez donc vous renseigner sur le système de santé du pays de destination et, si besoin, de souscrire une assurance voyage complémentaire, notamment pour le rapatriement ou des frais médicaux élevés.

Comment obtenir la carte européenne d’assurance maladie ?

La demande de CEAM est simple et rapide. Vous pouvez la faire en ligne via votre compte Ameli :

  • Connectez-vous à votre espace personnel sur ameli.fr.
  • Rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches » puis cliquez sur « Commander une carte européenne d’assurance maladie ».

Si vous ne pouvez pas utiliser le service en ligne, vous pouvez :

Pensez à anticiper : faites les démarches au moins 15 jours avant le départ pour être certain de la recevoir à temps. Si vous partez en urgence, un certificat provisoire de remplacement peut vous être délivré.

N’oubliez pas : la CEAM ne remplace pas la carte Vitale et n’est pas valable pour les soins en France.




 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.