Passées À venir

Conseils pour skier en toute sécurité et profiter au maximum des pistes

L’affluence sur les pistes est énorme à certaines périodes de l’année. Vigilance et sécurité sont de mise pour que chacun puisse passer un moment agréable, sans accident. Quelles sont les recommandations avant de partir sur les pistes ? Comment skier en toute sécurité et prendre un maximum de plaisir ?

La saison des sports d’hiver ouverte, de nombreuses familles en vacances se dirigent vers les pistes de ski. Que vous soyez débutant ou passionné, des règles de sécurité sont à respecter pour pratiquer un sport de glisse. Le point ici sur certaines recommandations à mettre en place pour profiter au maximum de la montagne en toute sécurité.

Conseils pour skier en toute sécurité et profiter au maximum des pistes



Se préparer physiquement est essentiel

Que cela soit pour skier, faire du snowboard, ou des randonnées en raquettes, les activités dans la neige sont très fatigantes, surtout quand on n’en a pas l’habitude.

Avant de partir en vacances, pensez à vous préparer physiquement, en faisant des exercices de fitness réguliers par exemple, afin de bien préparer votre organisme à un effort supplémentaire peu habituel.

Avant de vous lancer sur les pistes, échauffez-vous quelques instants. Cet échauffement permet d’être plus précis dans ses mouvements, et d’éviter de s’engourdir avec le froid.

Alimentez-vous, et hydratez-vous. Dans l’idéal, prenez toujours avec vous de la nourriture et de l’eau. La pratique de sport d’hiver fait bruler beaucoup de calories et déshydrate facilement.

Être vigilant et respecter les autres skieurs

Informez-vous sur la météo, l’enneigement et les risques d’avalanche du jour.

Vérifiez que votre matériel est en bon état : ski, fixations, casques.

Sur une piste de ski, la priorité est aux personnes en aval, c’est-à-dire en dessous de vous. Soyez donc respectueux des autres usagers en ne gênant pas leur trajectoire, et en évitant de les surprendre quand vous les doublez.

Adaptez votre vitesse et votre trajectoire en fonction du niveau de la piste sur laquelle vous skiez, au nombre de skieurs et à votre forme physique. Ne vous arrêtez pas au milieu d’une piste et dans un passage étroit ou sans visibilité.

En cas d’accident, protégez la victime et contactez les secours par téléphone au 112.

Se protéger du climat en montagne

Les rayons du soleil sont très puissants en montagne. N’oubliez pas de porter des lunettes adaptées, ainsi que de la crème solaire pour vous protéger des UV.

Lors de la location de votre matériel, n’oubliez pas les casques pour les enfants et pour les grands. Vérifiez bien la qualité du matériel, la norme ISO 110 88 doit être appliquée.

Faites également bien vérifier votre matériel auprès d’un professionnel avant de vous lancer sur les pistes de ski, un mauvais réglage peut facilement conduire à une entorse.

Afin d’être sûr d’être couvert en cas d’accident, il est très recommandé de prendre une assurance spécifique à la pratique des sports d’hiver.



Respecter les signalisations sur les pistes et les consignes de sécurité des remontées mécaniques

Afin d’éviter tout accident, respectez sans condition les signalisations sur les pistes.

Des balises pour gérer la trajectoire des usagers sont souvent présentes. Ne slalomez pas entre ces balises, et ne vous arrêtez pas dans des endroits gênants, étroits ou peu visibles afin d’éviter tout risque de collision.

Veillez aussi à ne pas gêner les pratiquants de handiski, ces derniers manœuvrent avec un peu plus de difficultés sur les pistes.

Lorsque vous empruntez les remontées mécaniques, soyez très vigilant aux signalisations et aux règles de conduite, surtout si vous être avec des enfants. Respectez les pictogrammes.

Si vous prenez le télésiège, veillez à positionner votre sac à dos devant vous, les bâtons de ski dans une main, et l’autre pour amortir l’assise. Restez au fond du siège, et attendez bien l’arrivée pour remonter le garde-corps. Une fois descendu, dégagez rapidement le passage afin de ne pas être percuté par la perche suivante.

Conseils hors pistes

Lorsque vous pratiquez le hors-piste, c’est à vos risques et périls. Les pistes ne sont pas délimitées ni contrôlées. Il est donc très important de bien vous équiper.

Ne négligez pas les protections. Munissez-vous d’un DVA (détecteur de victime d’avalanche), et actionnez le mode « émission » avant de partir. Testez-le et entrainez-vous à l’utiliser.

Équipez-vous aussi d’une pelle et d’une sonde. Ces équipements vous permettront d’être plus facilement repéré et secouru.

Établissez votre itinéraire avant le départ, et transmettez-le aux secouristes, ou toute autre personne ne partant pas avec vous. Estimez votre heure de départ et de retour, et ne surestimez pas vos capacités physiques.

Prévoyez toujours un itinéraire alternatif plus sûr. Si les conditions ne sont pas celles prévues, renoncez à pratiquer le hors-piste.

Ne partez jamais seul. Lorsque vous êtes à plusieurs, espacez-vous au mieux si la piste ne vous parait pas stable, passez un par un et surveillez-vous mutuellement en attendant à l’abri.

S’informer sur les risques d’avalanche

Depuis la saison 2016-2017, de nouveaux pictogrammes visuels viennent remplacer ou compléter les habituels drapeaux d’information sur le risque d’avalanche, et la stabilité de la piste.

Avant de partir sur les pistes ou hors-pistes, il est primordial de se renseigner sur le risque d’avalanche. L’instabilité ou le risque d’avalanche peut concerner seulement quelques pistes, il est donc important de se renseigner auprès de la station ou des sauveteurs avant de se lancer.

Que ce soit sur piste ou hors-piste, vérifiez toujours les conditions météorologiques. Elles peuvent varier rapidement, et entrainent des risques d’accident.

Préférez systématiquement l’avis d’un professionnel, peu importe l’activité. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel formé aux risques de la montagne.