Passées À venir

Hors-piste : connaitre les couleurs des drapeaux d'avalanche et des pictogrammes européens

Afin d’informer de façon plus claire les skieurs hors pistes, une nouvelle signalisation européenne a été mise en place depuis 2016 en parallèle ou en remplacement des drapeaux d’avalanches classiques. Tour d'horizon
Sommaire

Pendant la saison des sports d’hiver, il est important de bien connaitre les règles de sécurité, notamment si l’on pratique du ski hors des pistes. La signalisation française des risques d’avalanche a progressivement changé au profit d’une infographie européenne, lisible de tous. Un point sur ces modifications.

Hors-piste : connaitre les couleurs des drapeaux d’avalanche et des pictogrammes européens




Les drapeaux français de signalisation de risques d’avalanche

Dans les stations de ski françaises, on peut encore apercevoir 3 types de drapeaux différents (pour signaler 5 niveaux de danger). Ces dispositifs informent les usagers sur le risque d’avalanche présent sur les zones hors-pistes.

Le drapeau jaune correspond à un risque faible d’avalanche, ou limité. Le manteau neigeux est globalement stable sur de nombreuses pistes.

Le drapeau à damier jaune et noir indique un risque marqué ou fort.

Enfin, le drapeau noir correspond à un risque très fort généralisé.

Les pictogrammes européens

Depuis 2016, un nouveau genre de signalisation a remplacé les drapeaux français jugés peu précis. Toutefois dans certaines stations, les deux coexistent encore.

Chaque pictogramme est présenté avec une précision sur le niveau de risque qu’il représente. Il en existe 5 en tout qui sont :

  • vert pour un niveau faible
  • jaune pour un risque limité
  • orange indique un risque marqué
  • rouge indique un niveau fort et très fort (ils sont au nombre de 2)