Passées À venir

Hors-piste : connaître les couleurs des drapeaux d'avalanche et des pictogrammes européens

Afin d’informer de façon claire les skieurs pratiquant le hors-piste, une signalisation européenne a été mise en place en 2016. On fait le point.
Sommaire

Pendant la saison des sports d’hiver, il est important de bien connaître les règles de sécurité, notamment si l’on pratique le ski en dehors des pistes. La signalisation française des risques d’avalanche a progressivement changé au profit d’une infographie européenne, lisible de tous. On fait le tour de ces modifications.

Hors-piste : connaître les couleurs des drapeaux d’avalanche et des pictogrammes européens



Quels sont les drapeaux français de signalisation pour les risques d’avalanche ?

Dans les stations de ski françaises, on peut encore apercevoir 3 types de drapeaux différents (pour signaler 5 niveaux de danger). Ces dispositifs informent les usagers sur le risque d’avalanche présent sur les zones hors-piste.

La signalisation est la suivante :

  • Le drapeau jaune correspond à un risque faible d’avalanche (niveau 1) ou à un risque limité (niveau 2). Le manteau neigeux est globalement stable sur de nombreuses pistes.
  • Le drapeau à damier jaune et noir indique un risque marqué (niveau 3) ou fort (niveau 4) d’instabilité sur les pentes.
  • Enfin, le drapeau noir correspond à un risque très fort généralisé (niveau 5). Les pentes sont très instables.

À quoi ressemblent les pictogrammes européens ?

La signalisation européenne remplace-t-elle complètement la française ?

Depuis 2016, un nouveau genre de signalisation a remplacé les drapeaux français jugés peu précis. Toutefois dans certaines stations, les deux coexistent encore.

Ces pictogrammes européens informent clairement les skieurs sur les risques d’avalanche en utilisant 5 couleurs et niveaux de danger précis.




À quel niveau de risque correspond chaque pictogramme européen ?

Chaque pictogramme est présenté avec une précision sur le niveau de risque qu’il représente. Les 5 panneaux à connaître sont les suivants :

  • couleur verte avec un pictogramme de coche pour un niveau faible et des conditions favorables au ski ;
  • couleur jaune marquée d’un point d’exclamation pour un risque limité, généralement restreint à certaines pentes ;
  • couleur orange comportant 2 points d’exclamation qui indique un risque marqué, c’est-à-dire une instabilité conséquente sur plusieurs pentes ;
  • couleur rouge avec une croix pour un niveau fort d’instabilité ;
  • damier rouge et noir avec une croix pour signaler des conditions très défavorables et donc un danger élevé.

Quelles sont les précautions à prendre lorsque vous pratiquez le ski hors-piste ?

Consultez bien la météo avant de partir pour savoir à quel temps vous attendre et estimer le niveau de danger. Munissez-vous d’un appareil ARVA pour être retrouvé en cas d’avalanche.

Il est recommandé de ne pas partir seul en cas de risque élevé et, dans tous les cas, de fournir votre itinéraire et votre heure de retour à des personnes de votre entourage ou de la station.

Pensez également à vérifier que vous êtes bien assuré en cas d’accident.

Hors-piste : connaître les couleurs des drapeaux d’avalanche et des pictogrammes européens

Quels sont les bons réflexes en cas d’avalanche ?

Si les montagnes sont magnifiques, elles peuvent aussi être imprévisibles. Alors, comment rester en sécurité quand Dame Nature décide de jouer les trouble-fêtes ?

Restez prudent en cas de fort risque d’instabilité

Avant même de penser à vous lancer à l’assaut de ces étendues blanches, prenez un moment pour jauger le terrain. Les zones qui vous semblent douteuses ? Méfiance est mère de sûreté. Jetez un œil aux pentes qui vous entourent, repérez les ruisseaux, les ravins, etc. Si vous devez vraiment passer par un endroit qui semble instable, traversez les zones à risque une par une, avec un foulard sur la bouche pour ne pas avaler de neige. Une fois arrivé de l’autre côté, ne vous éternisez pas et mettez-vous à l’abri.

Comment vous protéger pendant une avalanche ?

Si malgré toutes vos précautions, vous êtes pris dans une avalanche, essayez de vous enfuir latéralement. Oubliez votre sac et vos bâtons, ça ne fera que vous ralentir. Pensez à bien fermer la bouche, protégez-vous le nez et la bouche pour ne pas remplir vos poumons de neige.

Si vous le pouvez, accrochez-vous à ce que vous trouvez pour ne pas être emporté par la neige. Pour rester en surface, vous pouvez faire de grands mouvements de natation.

Comment réagir après une avalanche ?

Une fois que tout s’arrête, si vous êtes sous la neige, gardez votre calme. Crier ne servira pas à grand-chose, sinon à vous épuiser. Il vaut mieux émettre des petits sons aigus pour alerter les secours. L’idéal est d’avoir un sifflet sur vous.

Si vous sentez que c’est la fin de l’avalanche et que vous êtes entièrement enseveli, faites le maximum pour essayer de vous faire un petit espace et de respirer un peu. Après ça, économisez votre air et attendez les secours.