Passées À venir

Hors-piste : connaitre les couleurs des drapeaux d'avalanche et des pictogrammes européens

Afin d’informer de façon plus claire les skieurs hors pistes, une nouvelle signalisation européenne est progressivement mise en place depuis 2016 en parallèle ou en remplacement des drapeaux d’avalanches classiques. Informez-vous ici sur la signalisation actuelle dans les stations de montagne.

Pendant la saison des sports d’hiver, il est important de bien connaitre les règles de sécurité, notamment si l’on pratique du ski hors des pistes. La signalisation des risques d’avalanche change progressivement. Informez-vous ici sur les drapeaux français et les nouvelles signalisations européennes.

Hors-piste : connaitre les couleurs des drapeaux d’avalanche et des pictogrammes européens



Les drapeaux français de signalisation de risques d’avalanche

Dans les stations de ski françaises, on peut encore apercevoir 3 types de drapeaux différents. Ces dispositifs informent les usagers sur le risque d’avalanche présent sur les zones hors-pistes. 3 drapeaux signalent 5 niveaux de danger.

Le drapeau jaune correspond à un risque faible d’avalanche, ou limité. Le manteau neigeux est globalement stable sur de nombreuses pistes. Le drapeau à damier jaune et noir indique un risque marqué ou fort. Enfin, le drapeau noir correspond à un risque très fort généralisé.

Des pictogrammes européens

Un nouveau genre de signalisation vient compléter les drapeaux français jugés peu précis pour, à terme, les remplacer complètement.

Testés dans plusieurs stations de ski françaises en 2016, de nouveaux pictogrammes européens plus précis sont progressivement mis en place.

Chaque pictogramme est présenté avec une précision sur le niveau de risque. Il existe 5 niveaux de danger. Le premier est représenté par un pictogramme vert pour un niveau faible. Le second, pour un risque limité, est de couleur jaune. Le pictogramme orange indique un risque marqué. Enfin, deux pictogrammes rouges indiquent les niveaux fort et très fort.